betgrw

Charlie Lindgren a critiqué la façon dont le Canadien l’a traité

L’un des thèmes de la saison 2023-2024 du Canadien aura été les trois gardiens.

Depuis quelques semaines, c’est réglé et ça fait du bien. Jake Allen (New Jersey) et Cayden Primeau sont tous simplement en feu tandis que Samuel Montembeault, même s’il ne gagne pas souvent, joue bien.

En fait, Montembeault a beau être le gardien #1 du club, mais il est le seul à ne pas avoir gagné la Coupe Molson parmi les trois. Ça vaut ce que ça vaut. évidemment, mais quand même : c’est ironique.

En ce moment, on parle beaucoup de la gestion des gardiens et on se demande comment le partage des tâches sera fait d’ici la fin de la campagne. C’est une question légitime, je trouve.

Personnellement, j’irais ainsi… mais je ne serais pas contre le fait de donner six départs au Québécois.

  • Montembeault : 2, 6, 9, 13 et 16 avril
  • Primeau : 4, 7, 11 et 15 avril
(Crédit: NHL.com)

Ce qui est intéressant, c’est que les deux gardiens vont bien et font leur place dans la LNH malgré les doutes. Ils ont été des gars de qui bien des gens ont douté à un certain point dans leur carrière.

Montembeault a été placé au ballottage et le CH en a profité. Primeau n’a pas été placé au ballottage (alors que bien des gens l’auraient fait) et le CH en a aussi profité.

Dans une ère de partage des tâches et où des Adin Hill et Darcy Kuemper peuvent amener leur club à la terre promise, garder chaque gardien peut devenir de plus en plus important.

Tout le monde peut aider.

Le CH est sorti gagnant avec Montembeault, mais le texte de ce matin de Pierre LeBrun (The Athletic) nous rappelle à quel point le club a perdu dans le cas du dossier Charlie Lindgren.

Il connaît la saison de sa carrière à 30 ans à Washington. Ça peut débloquer tard, un gardien.

Évidemment, on savait tous qu’au moment où le CH a laissé partir Lindgren après la saison 2021, il était temps que ça se finisse entre l’Américain et l’organisation du Canadien. Lindgren avait passé la saison sur le taxi squad.

Mais on ne savait pas qu’il deviendrait le gardien le plus important de la saison des Capitals en 2023-2024.

(Crédit: Hockey DB)

Je ne pense pas que personne se dit que le CH a mal fait de le laisser partir dans le temps, mais ses 21 victoires (une de moins que Montembeault ET Primeau ensemble), sa moyenne de 2.71 et son taux d’efficacité de .911 sont impressionnants.

Mais clairement, la saison de la pandémie sur l’escouade de réserve lui a fait mal. Et il ne s’en cache pas puisqu’il a critiqué le Canadien dans le papier de Pierre LeBrun.

Quand j’ai quitté Montréal pour Saint-Louis, il était temps que j’obtienne un nouveau départ.

Les choses commençaient à ne plus fonctionner à Montréal. Je revenais du taxi squad où tout ce que je faisais, c’était de me dépasser. Je n’avais pas d’enseignement ou d’aide. – Charlie Lindgren

Ouch.

À la lecture complète du texte, il ne semble pas forcément en vouloir au CH, avec qui il était fier de signer pour apprendre de Carey Price et jouer avec lui. Ceci dit, il a quand même critiqué la façon dont il a été traité et c’est indéniable, ça.

Rappelons que quand Marc Bergevin a été remplacé par Jeff Gorton et Kent Hughes, Lindgren avait déjà quitté Montréal. Ce n’est donc pas la nouvelle administration (ou le nouveau coaching staff) qui est à blâmer.

Quand on voit la façon dont les jeunes joueurs et gardiens sont traités à Montréal, on voit bien que ce n’est plus comme avant.

Je sais que la COVID-19 a forcé le CH à avoir un gardien sur son escouade de réserve, mais il n’en demeure pas moins que le ménage à trois de 2023-2024 a été mieux géré que celui de la pandémie.

Après tout, aucun des trois cette année ne manquait d’enseignement…

PLUS DE NOUVELLES