Chaque année, Kent Hughes a effectué une grosse transaction en août
Crédit: Getty Images

Nous sommes le 4 août. Le gros du travail de la saison morte des 32 équipes de la LNH a été fait en juin et en juillet. What you wee is what you'll get, dans le fond.

Mais est-ce que cela veut dire que rien ne changera et qu'une transaction d'envergure est impossible pour autant d'ici le début des camps dans le circuit Bettman?

Pas forcément, non.

Dans les faits, quand on regarde l'historique de Kent Hughes, qui est en poste depuis janvier 2022, on peut bel et bien croire qu'il est possible qu'une transaction ait lieu en août.

Pourquoi? Parce que c'est systématiquement le cas depuis le changement de régime à Montréal.

  • 18 août 2022 : Sean Monahan et un premier choix en 2025 sont acquis contre des considérations futures.
  • 6 août 2023 : Nathan Légaré, Casey DeSmith, Jeff Petry et un deuxième choix en 2025 sont acquis contre Rem Pitlick et Mike Hoffman. Les Penguins ont retenu de l'argent dans la transaction.
  • 15 août 2023 : Gustav Lindstrom et un choix de quatrième ronde en 2025 sont acquis contre Jeff Petry. Le Canadien a retenu de l'argent dans la transaction.
  • 19 août 2024 : Patrik Laine et un choix de deuxième ronde en 2026 sont acquis contre Jordan Harris.

Ce que cela veut dire, c'est que si vous espérez voir le Canadien aller chercher un Jordan Kyrou ou même un Mason McTavish, qui est agent libre avec restriction en ce moment, c'est possible d'y croire.

Si le passé est garant du futur, c'est une possibilité sur la table, du moins.

Par contre, il faut nuancer quelque chose : de 2022 à 2024, le Canadien n'aspirait pas sérieusement à faire les séries. Et les transactions effectuées ont un dénominateur commun.

Lequel? Le CH avait plus de lousse que les autres équipes pour effectuer la transaction en question.

Cette année, le Canadien ne peut pas vraiment se permettre de prendre un contrat par charité chrétienne. Mais en bougeant un peu d'argent, il peut quand même arriver à ses fins s'il tient à un joueur.

Et n'oubliez pas qu'en septembre, il est possible de croire que le contrat de Carey Price pourrait se retrouver ailleurs. #Sharks? #Penguins?