Le prochain joueur des Canadiens à intégrer le Temple de la renommée du hockey sera certainement Carey Price. Il n'a pas été intronisé à sa première année d'éligibilité, mais ce n'est qu'une question de temps.
Mais qu'en est-il des joueurs actifs du Canadien? Est-ce qu'un de ces joueurs pourrait être considéré pour le Temple de la renommée?
Selon Peter Baugh de The Athletic, non. C'est ce qu'on remarque dans sa liste des joueurs actifs de la LNH qui ont une chance d'être intronisés au Temple de la renommée.
Who doesn't love a Hall of Fame debate?
Last summer, @eduhatschek and I sorted active players into tiers based on their likelihood at induction. This year, I took a stab at amending the tiers.
I'm sure everyone will agree on each of my choices ⬇️https://t.co/3GKKtjBBam
— Peter Baugh (@Peter_Baugh) July 31, 2025
Les joueurs sont classés en tiers. Dans le premier tier, on y retrouve des joueurs qui pourraient être intronisés même s'ils prennent leur retraite aujourd'hui. Dans cette liste de 16 joueurs, on retrouve évidemment Sidney Corsby, Alex Ovechkin, Patrick Kane et compagnie, mais il y aussi Connor McDavid, qui est le plus jeune joueur de ce tier à 28 ans.
La liste des tiers est longue, mais il n'y a aucun joueur du Canadien. En fait, c'est logique, parce que la majorité des gros noms à Montréal ont 25 ans ou moins. Il faut être un joueur d'exception pour qu'à nos 25 ans, les gens s'attendent déjà à ce qu'on rejoigne le Temple de la renommée un jour.
Nick Suzuki serait probablement pour l'instant le candidat avec la meilleure chance d'intégrer le Temple. Brendan Gallagher pourrait aussi présenter des arguments intéressants, mais, en termes de talent, il est loin des noms dans cette liste.
Le tier qui pourrait accueillir des noms du Canadien dans les prochaines années serait le tier cinq : «Revenons-y dans quelques années».
C'est bien plate, mais le Canadien n'a même pas encore terminé sa reconstruction. Les joueurs de l'équipe pourront tenter d'écrire l'histoire une fois que le CH jouera de gros matchs importants.
Après Nick Suzuki, on peut penser à Cole Caufield. Ces deux joueurs ont connu de bons moments dans la LNH, mais ils vont devoir en donner beaucoup plus avant de se mériter une place dans cette liste.
Dans un long futur, il serait réaliste de penser qu'Ivan Demidov ou Lane Hutson pourraient se mériter une place dans la liste. S'il joue le reste de sa carrière comme il l'a fait pendant la saison 2023-24, Noah Dobson pourrait clairement espérer voir son nom être dans cette liste un jour.
Le jeu des prédictions, c'est bien, mais il faut laisser l'histoire s'écrire par elle-même. On pourra se redemander dans quelques années si un joueur du Canadien mérite sa place au Temple de la renommée. En espérant que la réponse soit «oui».