Cinq en sept. C’est le nombre de fois, dans les dernières parties du CH, où Juraj Slafkovsky a été utilisé moins de 11 minutes par Martin St-Louis. D’ailleurs, contre Chicago lors du dernier match, il n’a été sur la glace pour uniquement 7 minutes et 53 secondes. C’est très peu, vous en conviendrez avec moi.
La tentation est donc très forte en ce moment pour les dirigeants du Canadien de Montréal d’envoyer Juraj Slafkovsky avec ses compatriotes pour le Championnat du monde des moins de 20 ans qui aura lieu à Halifax durant le temps des fêtes. Mais, selon ce qu’avance Renaud Lavoie de TVA Sports, la décision ne serait pas encore prise officiellement.
À VOIR | Les détails avec @renlavoietva 🏒 https://t.co/QI9FsfWizd
— TVA Sports (@TVASports) November 29, 2022
Dans son argumentaire contre l’envoi du dernier premier choix au total au repêchage au CMJ, il évoque le fait que Slaf a la stature d’un homme et que l’envoyer contre des enfants serait contre-productif. Que son adaptation au rythme de la LNH se déroule relativement bien et que, même si ce n’est pas parfait, il semble être à sa place dans la LNH.
De l’autre côté, Jean-Charles Lajoie évoque que la tentation serait plus forte si la Slovaquie était aspirante aux grands honneurs. Aller gagner, peu importe le niveau, n’est jamais une mauvaise idée.
Mais surtout, pour moi, ce qui fait en sorte que Slafkovsky mérite de rester à Montréal, c’est le fait qu’il ne fait pas mal au club. Jusqu’à maintenant cette saison, il a maintenu un différentiel négatif lors de 3 parties seulement. Autrement dit, l’équipe n’est pas plus en danger avec Slaf sur la glace qu’avec Evgenii Dadonov par exemple qui, lui, a été dans les moins 8 fois cette saison! Tant qu’à les comparer ces deux-là, soulignons que Slaf a 150% plus de points que Dadonov cette saison (5 contre 2). Rendu-là, croyez-vous qu’un stage au mondial junior ferait du bien à Dadonov? Lol