Championnat du monde junior : La délégation du Canadien risque d’être très mince

Guy Boucher, maintenant assistant avec les Maple Leafs, dit souvent que les amateurs voient les espoirs d’une équipe comme leurs nouveaux jouets reçus en cadeau pour Noël. On veut tellement les voir débarquer vite dans le grand club, que nous sommes généralement prêts à leur faire sauter des étapes dans leur développement.

Je l’avoue candidement, je suis de ces gens-là. J’aime les espoirs et j’ai toujours extrêmement hâte de les voir débarquer dans la LNH.

À Montréal, je crois que nous sommes au moins deux ou trois avec cette maladie.

Dans un processus de reconstruction comme celui que traverse le CH, il est normal de porter une attention particulière aux espoirs puisqu’ils sont, justement, porteurs d’espoirs pour les partisans. Ça fait en sorte que le Championnat du monde de hockey junior sera encore une fois très attendu par les partisans cette année.

Malheureusement, la délégation du Canadien risque d’être un peu mince dans le temps des Fêtes à Göteborg en Suède, où se déroulera cette compétition tant attendue.

N’étant pas moi-même un expert de la question, je vais me tourner vers ceux de The Athletic. Ceux-ci viennent de nous offrir leur évaluation du «2023 World Junior Summer Showcase» qui vient de se terminer à Plymouth au Michigan alors que trois pays y participaient : les États-Unis, la Suède et la Finlande. Les experts de The Athletic nous offrent aujourd’hui leur évaluation des jeunes qui devraient peupler les alignements des quatre grandes puissances (ils y incluent le Canada, même s’il n’était pas au showcase) en place.

Du côté des feuilles d’érable, on retrouve un seul représentant du Canadien et c’est Owen Beck. Selon Corey Pronman, ce dernier devrait piloter le quatrième trio de la formation.

Chez nos voisins du sud, c’est beaucoup mieux avec Lane Hutson et Jacob Fowler. Hutson pourrait même obtenir le titre de capitaine comme l’évoquait mon collègue Félix Forget, il y a deux semaines. Fowler, lui, tentera de ravir le titre de gardien numéro un à Trey Augustine. Ce ne sera pas une mince affaire.

Et c’est tout.

Trois joueurs au total dont aucun avec la Finlande et la Suède.

Parmi les équipes qui ont des chances de remporter l’or, c’est très mince. En fait, le seul espoir de premier plan du lot sera Lane Hutson.

On peut donc se demander si c’est parce que la source se tarit ou si c’est parce que les meilleurs espoirs graduent pros ?

Bien sûr, cette liste ne prend en considération que les quatre grandes puissances du tournoi, mais le Canadien aura d’autres représentants comme Filip Mesar et Juraj Slafkovsky pour la Slovaquie. Mais même avec lui, on ne parle quand même pas d’une délégation très impressionnante.

David Reinbacher dans tout ça ? Il n’y sera pas puisque l’Autriche a été relégué et sera remplacé par la Norvège.

Deux équipes semblent s’enligner pour avoir une délégation plus massive et ce sont les Sabres de Buffalo et les Blackhawks de Chicago avec cinq joueurs chacune. Vous allez me dire que cinq, ce n’est pas tellement loin de trois. Théoriquement, vous avez raison. Mais en réalité, l’importance des joueurs dans leur organisation nationale respective fait toute la différence.

Cette différence est particulièrement frappante en regardant du côté des Sabres puisqu’ils devraient avoir le premier centre de la Suède en Noah Ostlund ainsi que les deux ailiers du premier trio du Canada avec Zach Benson et Matthew Savoie.

Dans tous les cas, j’ai hâte d’y être et de voir comment les espoirs du CH vont s’en sortir. Et vous ?

PLUS DE NOUVELLES