betgrw

CH: Top 10 des statistiques à surveiller

Rendu à ce stade-ci de la saison, certaines statistiques sont plus révélatrices que d’autres. J’en ai retenues 10 pour vous.

1) Le nombre de tirs au but par match :  27,5 pour (28e) /30,2 contre (19e)
Le CH produit en moyenne 27,5 tir au but par match, « bon » pour le 28e rang de la LNH et en accorde 30,2  ce qui le place au 19e rang. Bizarrement, ces statistiques peu flatteuses ont eu peu d’incidence sur la victoire jusqu’ici. En fait, le Canadien gagne même un peu plus souvent lorsqu’il se fait dominer au chapitre des tirs (.600 vs .611)! Merci Carey! Parions que le CH améliorera grandement cette facette de jeu maintenant qu’il semble avoir trouvé un meilleur équilibre dans son alignement, notamment avec la présence de joueur plus offensifs comme Beaulieu et Andrighetto et le transfert au centre de Galchenyuk .

2) Le % de réussite en avantage numérique : 15,3% (23e) /86,3% (6e)
Le CH ne se situe toujours qu’au 23e rang en avantage numérique à la pause des Fêtes avec un taux de conversion de 15,3%. A première vue, c’est décevant considérant le talent des « spécialistes » en place. Le début de saison a été particulièrement difficile alors que les Montréalais sont demeurés longtemps sous la barre des 10%.

Mais n’oublions pas que Daniel Lacroix était nouveau comme responsable de cette phase cruciale du jeu. Les choses se sont passablement améliorées depuis, particulièrement depuis l’arrivée de Sergei Gonchar.

En effet, lors des 19 derniers matchs coïncidant avec l’arrivée du vétéran russe, les Glorieux revampés ont marqué 12 buts en 56 tentatives, soit un plus qu’acceptable 21,4%. Ce n’est pas Gonchar en tant que tel qui a tout chamboulé, loin de là, mais on dirait que depuis sa venue tous se sont mis à relaxer un peu plus et ont retrouvé la créativité manquante. Si le Tricolore continue à remonter la pente et parvient à établir son efficacité générale autour de 20%, il rejoindrait ainsi le premier tiers de la ligue, là où il devrait être.

3) Le % de victoire après avoir accordé le premier but : Tout le monde remarque le taux d’efficacité de 1.000 lorsque le CH marque le premier but, mais tout aussi impressionnant est de constater qu’il parvient tout de même à remporter43,5% (8e rang) de ses matchs, soit 10 victoires jusqu’ici quand il accorde le premier but, et Dieu sait qu’il a souvent accordé le premier but (23 fois en 35 matchs)! Pour donner une petite idée de ce que ce pourcentage représente, Washington (30e) est à 6,7%! et 11 équipes ne sont même pas à 30%! Pas pour rien que le Tricolore se maintient dans les hauteurs du classement général.

4) Le nombre de tirs au but de P.K. Subban : 67
P.K. a 8 buts en 67 lancers, pour un pourcentage d’efficacité de plus de 11%, c’est énorme pour un défenseur. Mais on serait sans doute prêt à sacrifier un peu de ce pourcentage, pour le voir tirer plus souvent, genre 3 tirs par match Voilà le genre de statistiques dont on est en droit de s’attendre de la part de Subban en deuxième moitié de saison et qui pourrait lui garantir un saison de plus de 20 buts en plus de le voir accumuler un nombre important de passes grâce à des retours de lancers. C’est surtout en supériorité numérique que ça devrait se passer.

5) Le temps de jeu d’Alex Galchenyuk
Il joue en moyenne 16:36 par match depuis le début du calendrier. Mais Galchenyuk passe plus de 17 minutes sur la patinoire depuis son transfert au centre et il devrait normalement régulièrement y passer plus de 18 minutes d’ici la fin du calendrier. Galchenyuk a 7 points en 6 matchs depuis son fameux transfert. Au rythme où vont les choses, et si « Dame santé » lui est favorable, Chucky dépassera la marque des 60 points.

6) Les +/- de Max Pacioretty (et son corsi si vous voulez)
Pacioretty est en train de me faire mentir. Il joue de plus en plus souvent comme un ailier élite. Il est de moins en moins ce shooter irrégulier dans ses performances, prévisible, pouvant être quasi invisible pendant plusieurs matchs et de plus en plus ce joueur impliqué dans toute les phases de jeu. Il commence même à fabriquer des jeux! On dirait qu’il a enfin atteint un autre niveau de maturité et de confiance. La présence de Galchenyuk – l’attaquant le plus talentueux repêché par le CH dans les, bof, 40 dernières année – comme joueur de centre n’est certes pas étrangère à tout ceci, particulièrement au chapitre des indicateurs de possession de rondelle et des plus et des moins où Pacioretty se classe au 7e rang de toute la LNH à +17. C’est chaud, c’est chaud!

7) La production de Desharnais après avoir été séparé de Pacioretty : Plusieurs ont dit que Desharnais ne saurait pas produire quoi que ce soit sans Max Pac. Mais non! DD a 5 points en 6 matchs dont 3 buts depuis la « rupture ». Le fait qu’il n’a pas à constamment à affronter les meilleurs défenseurs adverses l’ai de beaucoup. C’est exactement ce que le docteur avait recommandé pour lui, en fait. Et dans son cas, avec son accélération supérieure à la moyenne, ce n’est pas un transfert à l’aile gauche qui va l’empêcher de produire, au contraire. S’il continue à jouer ses 17 minutes habituelle comme c’est le cas depuis sa « rétrogradation », Desharnais ne devrait avoir aucun mal à finir la saison autour de son 50 points habituel.

8) Les minutes de jeu de Nathan Beaulieu
Therrien le fera-t-il passer Beaulieu (13 :43) devant Emelin (21 :37) après les Fêtes comme on le souhaitait en début de saison? C’est du moins ce qui est arrivé contre les Islanders le 23 décembre, et mon petit doigt me dit que ce scénario risque de se reproduire dans la nouvelle année. Quand on y pense, avant de tout chambouler l’organisation pour mettre la main sur un 4e défenseur digne de ce nom, on serait fou de ne pas essayer Beaulieu dans cette chaise. Beaulieu a le talent, la vitesse et l’énergie pour compenser à gauche le petit déclin de Gonchar à droite. Les deux font la paire, à mon avis. Attendez-vous à voir le temps de glace de Beaulieu passer de 13 :23 à plus 17 minutes.

9) Carey « Vézina » Price?
Avec son nombre de victoire (19, 3e rang), son pourcentage d’arrêt (.926, 4e rang) et ses minutes jouées (3e rang) Price est dans la fenêtre pour le Vézina. Il va le gagner un jour, c’est une question de temps.

10) Le nombre de victoires (en pensant un peu à Therrien)
Le Canadien gagne et tous les « Therrien haters » de la Terre cherche encore à comprendre! Qu’importe, la belle Flanelle laïcisée de Noël s’enligne vers une saison de 51 victoires et Therrien a droit de se déboucher une couple de p’tites frettes pour le Réveillon!

PLUS DE NOUVELLES