CH : l’espoir Mikus Vecvanags prend (enfin) le chemin de la LHJMQ

L’été dernier, au repêchage, le Canadien a sélectionné un gardien du nom de Mikus Vecvanags en cinquième ronde. Évidemment, ce n’était pas le choix qui a le plus marqué les esprits… mais sa situation était tout de même assez particulière.

En fait, après le repêchage, Martin Lapointe avait affirmé que le jeune allait venir jouer pour l’Armada de Blainville-Boisbriand cette saison. Cela dit, lors du repêchage international dans la LHJMQ, c’est le Titan d’Acadie-Bathurst qui l’a finalement choisi…

Et en fin de compte, il a décidé d’opter pour la BCHL. Il ne s’est donc jamais rapporté au Titan ou à l’Armada.

Par contre, dans la BCHL, il était relégué à un rôle de substitut… mais voilà que les choses vont changer dans son cas.

En effet, le Titan (qui, rappelons-le, va déménager dans quelques mois) a annoncé aujourd’hui que Vecvanags a signé avec l’équipe. Il rejoindra donc enfin les rangs de la LHJMQ pour terminer la saison.

Évidemment, cette décision-là est particulière, mais on peut probablement l’expliquer de deux façons. Le joueur a peut-être décidé qu’il voulait obtenir plus de temps de jeu… ou il a peut-être la NCAA dans sa mire.

Rappelons que désormais, un jeune joueur peut jouer dans la LCH et conserver son éligibilité à jouer dans la NCAA par après. Ce faisant, ça permet à l’espoir du CH d’aller se faire les dents (et jouer plus de matchs) dans le junior canadien avant une possible transition vers la NCAA.

Je spécule ici, mais le timing me laisse croire que c’est une réelle possibilité.

Vecvanags n’a disputé que cinq matchs dans la BCHL cette saison, maintenant une fiche de 4-1-0, une moyenne de buts accordés de 3,18 et un taux d’efficacité de 0,881.

Voyons voir ce qu’il pourra faire dans la LHJMQ, maintenant.

En rafale

– Le masque de Jakub Dobes est magnifique.

– Quelques mises à jour chez les blessés de la LNH.

– Ça ne doit pas être désagréable.

– Coup dur pour les Eagles.

PLUS DE NOUVELLES