CH : La politesse olympique, la mise à jour des blessés et la pizza devra attendre
Crédit: YouTube

Ce soir, le Canadien affrontera les Flames de Calgary.

Il y a donc eu un entraînement ce matin (au cours duquel on a compris que Jacob Fowler allait avoir droit au départ et que le reste de l'alignement allait être inchangé) et des points de presse par la suite.

Qu'est-ce que je retiens de tout ça?

1. Cole Caufield et Lane Hutson font pas mal jaser d'eux récemment. Ce sont deux joueurs qui pouvaient aspirer à une place au sein de la formation olympique américaine – et qui ne savent pas s'ils sont des remplaçants potentiels.

Et on voit qu'ils n'ont pas été traités de la même manière par Bill Guerin. Le DG américain a appelé Caufield pour lui dire qu'il n'avait pas percé l'alignement…

Mais il n'a pas appelé Hutson, qui ne veut pas s'en faire avec tout ça, mais qui apprécie la grogne des fans quant à son absence de l'équipe nationale des États-Unis.

Ce que cela me dit, c'est que le défenseur était moins proche que l'attaquant de faire le club. Son manque d'expérience et la présence de Quinn Hughes ont rendu ce dénouement-là assez logique.

2. Ce soir, Kaiden Guhle ne sera pas de retour. À la veille d'un dos à dos et avec peu d'entraînements sous la cravate, il valait possiblement mieux attendre un brin.

Martin St-Louis n'a pas voulu dire quand son défenseur allait être prêt, mais il sait que c'est imminent.

On ne sait toujours pas ce que Josh Anderson a. On ne sait toujours pas quand Kirby Dach (qui va seulement revenir quand il sera à 100 %) va se remettre à patiner, lui qui semble être en retard sur son programme de rééducation.

En fait, à part Guhle, on n'a rien appris sur les blessés.

3. On sait que Jacob Fowler aura le départ de ce soir, alors que ce n'était pas son tour (c'était à Jakub Dobes) selon la rotation du retour des fêtes. On sait que Samuel Montembeault n'est pas éligible au ballottage, qu'il va mieux depuis son retour et qu'il est un vétéran.

Et on sait que Kent Hughes ne veut pas que le ménage à trois se poursuive trop longtemps. En ce moment, ça ne sent pas bon pour Dobes, on va se le dire.

4. Pour la première fois depuis la transaction qui l'a ramené à Montréal, Phillip Danault va jouer au Centre Bell. Ce sera son premier match (comme joueur du CH) au Centre Bell depuis la finale de la Coupe Stanley 2021.

Il avait encerclé la date sur son calendrier et il aura de la famille dans les estrades. Et même s'il ne sait pas à quoi s'attendre de la part de la foule, je serais surpris qu'il soit mal accueilli, disons.

5. Notons, à ce sujet, que Cole Caufield a été questionné sur la pizza de Danault. Est-ce que le Québécois en a mangé une (en hommage au 24 juin 2021) depuis son retour en ville.

La réponse de Caufield? Non : ça va se faire à un moment plus… significatif.

en rafale

– À noter.

– Ah oui?

– Un match extérieur en Utah?

– Intéressant.

– À consulter.