CH : la meilleure culture d'équipe des 30 dernières années selon Martin Leclerc
Crédit: Getty Images

Qui a hâte au début de la saison du CH? Après un long été, les choses sérieuses commencent demain matin avec les premiers matchs intra-équipes.

Mais avant même de voir un seul match préparatoire, on sent qu'il y a quelque chose de spécial qui se passe avec cette édition 2025-2026.

Beaucoup de joueurs ont passé leur été à Montréal et la grande majorité s'est réunie dans les dernières semaines pour pratiquer avant le camp d'entrainement.

Le noyau du groupe semble très soudé et la culture semble excellente. Mais à quel point?

Martin Leclerc, qui couvre le CH depuis très longtemps, en a parlé dans sa chronique de la nouvelle émission du retour de Martin Lemay. Lorsque l'animateur lui a demandé à quand datait une édition du CH avec une telle culture, Leclerc n'a pas trouvé dans ses souvenirs.

« Il faut remonter loin. Je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de culture là chez le Canadien. Tu parles de 93, il y avait un groupe spécial (…), mais dans les 30 dernières années, je ne pense pas avoir vu un tel niveau de cohésion. » – Martin Leclerc

Leclerc en a vu d'autres. Il a couvert de bonnes équipes, alors son commentaire est assez particulier et doit être vu comme un bon signe pour les années à venir. Si la culture se jumèle au talent, le CH peut se rendre au bout.

On le sait en séries, pour connaitre du succès, ça prend du talent, certes, mais aussi une équipe soudée capable de passer au-delà de l'adversité. Kent Hughes et Jeff Gorton ont fait un excellent travail depuis leur arrivée.

Pour moi, le signe le plus encourageant c'est qu'il n'y a pas de joueurs qui se voient plus grands que l'équipe. Chacun contribue à sa façon et se bat pour le logo. Ça fait longtemps que l'on n'a pas vu ça à Montréal.

Le 8 octobre, une nouvelle page de la grande reconstruction s'amorcera contre les Maple Leafs, celle qui pourrait mener vers un parcours beaucoup plus intéressant en séries éliminatoires.