betgrw

Le CH gagne le match… mais perd Galchenyuk | Un après-midi de premières | Les unités spéciales font la différence

Le CH tentait de conclure son voyage en Californie avec un gain en visitant les Kings de Los Angeles, au Staples Center. Lors du précédent affrontement entre les deux équipes, le 10 novembre, les hommes de Michel Therrien avaient facilement vaincus les Kings par la marque de 4-1.

Les Canadiens a stoppé une séquence de neuf défaites consécutives en Californie, en l’emportant 5-4 en fusillade. Les unités spéciales ont dicté le rythme de ce match de fou, au cours duquel Max Pacioretty et Alexander Radulov ont trouvé le fond du filet et terminé la rencontre avec trois points chacun. La victoire a toutefois été coûteuse pour les montréalais, alors que Alex Galchenyuk est tombé au combat.

1re période

Le premier engagement a été favorable au CH qui, dans l’ensemble, n’a pas accordé beaucoup d’espace aux Kings, eux qui ont réussi un premier tir vers Carey Price après 8 minutes.

C’est Max Pacioretty, bien positionné, qui a compté le premier but du match. Il a profité d’une passe précise d’Andrei Markov pour tirer dans une cage ouverte.

Enfin un premier but à l’étranger cette saison pour Max Pacioretty. Sur la séquence, Galchenyuk a remporté sa mise en jeu. #ÇaFaitUneDifférence

2e période

Le deuxième engagement a été disputé sous le signe de l’offensive, alors qu’un total de six buts ont été enfilés par les deux protagonistes, dont quatre en avantage numérique.

La punition écopée par Max Pacioretty, en fin de première période a été coûteuse pour son équipe. Jeff Carter, avec un tir vif des poignets, a créé l’égalité.

Un peu plus de deux minutes plus tard, Nick Shore, oublié devant le filet, a saisi un retour de lancer de Kyle Clifford pour donner l’avance aux Kings pour la première fois de l’affrontement.

Max Pacioretty a racheté sa pénalité en créant l’égalité en avantage numérique, grâce à un tir qui s’est faufilé à travers le trafic.

Le dernier match de deux buts de Pacioretty remontait au 9 avril, face au Lightning.

Alex Galchenyuk a été envoyé au cachot pour un coup de bâton donné à Dustin Brown. Drew Doughty n’a pas mis de temps pour déjouer Carey Price.

Alex Galchenyuk ne s’est pas beaucoup aidé et a eu un après-midi difficile avant de se blesser. S’il veut s’attirer la sympathie de son entraîneur, il devra limiter les erreurs et les pénalités inutiles.

Le Bleu-Blanc-Rouge a profité d’une autre supériorité numérique pour déjouer Peter Budaj, qui n’a jamais vu venir le tir de Radulov.

Radulov avait raison de célébrer son premier but à l’étranger de cette façon.

Trevor Lewis a battu de vitesse le Canadien, endormi dans sa couverture défensive, pour permettre aux Kings de retraiter au vestiaire avec l’avance.

Certains vont peut-être blâmer Pacioretty, mais il a fait un bel effort pour essayer de rattraper Lewis. Le bonnet d’âne va plutôt à Weber et Emelin, qui étaient loin du jeu.

3e période

Pour le dernier tiers, les trios à l’attaque ont été modifiés par Michel Therrien.

Le changement a rapporté un dividende. Andrew Shaw a créé l’impasse tôt en troisième période. Il a facilement logé derrière Peter Budaj un retour de lancer de David Desharnais.

Avec huit points à ses 12 derniers matchs, Andrew Shaw joue à la hauteur des attentes. Lui et David Desharnais se complètent très bien.

Mauvaise nouvelle pour les hommes de Michel Therrien, alors qu’en milieu de période, Alex Galchenyuk s’est blessé à la jambe droite, à la suite d’un contact accidentel avec Anze Kopitar.

Une absence prolongée du #27 serait catastrophique pour les Canadiens. Ken Patoine l’a écrit plus tôt aujourd’hui, DD et Plekanec ne sont pas des solutions indiquées pour remplir le rôle de premier pivot. À moins que l’on teste Radulov à cette position?

Prolongation et fusillade

Les Canadiens ont menacé, particulièrement pendant une punition à Alec Martinez, pendant laquelle Max Pacioretty a frappé le poteau, mais la fusillade a été nécessaire pour décider d’un gagnant.

Soulignons le guts de Michel Therrien, qui a envoyé Brian Flynn en fusillade. S’il n’avait pas compté, on en aurait entendu parler pendant longtemps.

Le but gagnant est venu de la palette de Paul Byron, qui a déjoué Budaj du côté droit.

En rafale

– Afin de se donner une chance de l’emporter, la contribution des gros canons offensifs des Glorieux était attendue et elle est finalement venue. Ce n’est pas un match qui fait plaisir à des entraîneurs, mais durant lequel les partisans en ont pour leur argent.

– Reste à voir ce qui se passera dans le cas de Galchenyuk pour la suite. Avec Hudon, Scherbak et McCarron blessés, les options sont minces pour le remplacer.

– Les unités spéciales ont fait une grosse différence dans le match. Les Kings ont compté deux fois en quatre occasions, alors que les Canadiens ont converti deux de leurs cinq opportunités.

– Quand Carey Price (quatre buts sur 31 lancers) a un match plus ordinaire, les carences défensives des Glorieux sont plus évidentes.

– Nicolas Cloutier l’a souligné avec justesse : Max Pacioretty est davantage à sa place aux côtés de Radulov et Galchenyuk que sur un 3e trio, afin de profiter de leur créativité pour remplir le filet adverse.

– En fait, durant le match, le seul attaquant qui ne semblait pas dans la bonne chaise, c’est Tomas Plekanec. Il a, malgré tout, joué plus de 17 minutes.

– Andrei Markov, qui refuse de vieillir, a joué un gros match. Sa passe sur le premier but était son premier point à ses cinq derniers matchs.

– Alexander Radulov doit garder sa place à la pointe en avantage numérique. Il a réussi deux beaux jeux défensifs à cette occasion.

– Depuis son rappel, Mark Barberio (11:49 cet après-midi) n’impressionne pas. Sur le but de Nick Shore, il était très loin de Carey Price, à la poursuite du porteur de la rondelle. On ne voit pas du tout le même joueur que l’an dernier.

– Le temps de possession des deux équipes ce soir :

– Le CH a quitté Los Angeles vers 17h, heure de Los Angeles, soit immédiatement après la rencontre. Le vol vers St-Louis est d’une durée d’environ 3 heures. La tenue d’un entraînement demain est encore à déterminer.

Prochain match : mardi 6 décembre, 20h, face aux Blues à St-Louis

PLUS DE NOUVELLES