À l'été 2021, David Savard a signé un contrat avec le Canadien.
Le défenseur a terminé sa carrière à Montréal et tout le monde – autant les partisans que les membres de l'organisation – a apprécié son apport pour le club sur la patinoire.
Mais il y a une raison qui explique, aussi, pourquoi il s'est entendu sur les termes d'un contrat avec le CH.
Savard était de passage au podcast de Louis Morissette et de Maxime Talbot (Entre la Poire et le Fromage) et il l'a admis tout haut : c'est la blessure de Shea Weber qui lui a ouvert la porte à venir ici.
Montréal n'était pas nécessairement une option avant que Weber ne prenne sa retraite. – David Savard
Après avoir vu Weber être trop amoché pour poursuivre sa carrière, le Canadien devait lui trouver un « remplaçant ». Et c'est ce qui a fait en sorte que Savard a été en mesure de signer un contrat avec le Tricolore.
On le comprend facilement, donc : David Savard n'était pas une option pour le Canadien avant la blessure de Shea Weber…
C'est intéressant, quand même.
Savard n'avait pas le talent offensif de Shea Weber et il n'avait pas le prestige de l'ancien capitaine non plus. Mais sur la patinoire, le Québécois est venu remplir un rôle archi important en devenant le pilier de l'équipe en désavantage numérique et il a aidé le club défensivement.
Ah, et il est aussi devenu un mentor vraiment crucial auprès des jeunes de l'équipe. Il a pris ce rôle-là à cœur et ça explique pourquoi il était tellement apprécié dans le vestiaire du Canadien de Montréal.
Savard est devenu un leader à Montréal – comme l'était Shea Weber à l'époque. Et au final, même si Savard n'a pas marqué autant de buts que l'ancien capitaine du CH lors de son séjour à Montréal… on parle d'un gars qui a non seulement été important sur la patinoire : on parle d'un gars qui a été vraiment utile dans la progression de l'équipe à l'extérieur de la glace aussi.
Notons aussi, en terminant, que Savard a partagé une information lors du podcast que l'on connaissait déjà en disant que Sean Monahan a accepté moins d'argent pour rester à Montréal en 2023.
Ça aussi, c'est spécial…