betgrw

CH : cinq joueurs qui risquent de se faire ravir leur poste | En rafale

CH : qui risque de se faire ravir son poste?

Chaque année, des joueurs profitent du camp d’entraînement pour ravir le poste d’un régulier, poussant la sortie de ce dernier d’une organisation. À Montréal, certains joueurs se retrouvent dans une position précaire. Qui sont-ils? En voici cinq.

1- Mike Condon

L’embauche du gardien auxiliaire Alvaro Montoya n’a pas été faite dans le but de faire jouer le vétéran dans la Ligue américaine de hockey, c’est évident, ce qui signifie que Mike Condon devra s’illustrer lors du prochain camp d’entraînement afin d’éviter d’être rétrogradé à St. John’s. Carey Price et Montoya devraient donc amorcer la saison devant le filet du CH, ce qui signifie que Condon se retrouvera dans une position précaire, puisque le Tricolore a de bonnes chances d’y aller avec un tandem formé de Zachary Fucale et Charlie Lindgren au sein de son club-école.

Il appert que la solution la plus logique à envisager dans le cas de Condon, c’est une transaction. On l’a déjà mentionné, les Maple Leafs de Toronto et les Sharks de San Jose sont actuellement en quête d’un substitut à Frederik Andersen (Leafs) et à Martin Jones (Sharks) et ils pourraient fort bien placer un appel au bureau de Marc Bergevin à cet égard.

 

2- Brian Flynn

Acquis on ne sait trop pourquoi lors de la date limite pour effectuer des transactions en 2014-15, on croyait alors que Brian Flynn allait disputer le reste de la campagne à Montréal et quitter vers d’autres cieux au terme de la saison. Toutefois, le DG Marc Bergevin a opté pour prolonger son contrat.

Avec une multitude de joueurs de soutien plus jeunes et doté de meilleures aptitudes que Flynn, le Tricolore serait possiblement mal avisé de faire appel aux services de ce dernier. Déjà, Paul Byron a prouvé être un bien meilleur atout que lui au sein du bottom six et il l’a devancé dans la hiérarchie, comme le prouve sa prolongation de contrat de trois saisons paraphée l’hiver dernier. Flynn jouera gros à l’automne.

 

3- Alexei Emelin

Son contrat a souvent été décrié par de nombreux observateurs et son salaire de 4,1 millions $ est élevé pour un défenseur qui devrait évoluer sur un troisième duo à la ligne bleue d’une équipe de la LNH. Emelin a connu ses meilleurs jours avant sa sérieuse blessure à un genou et il n’a jamais été le même défenseur depuis. Son coup de patin n’étant pas à son avantage, sa place sur le flanc gauche est menacée plus que jamais, lui qui se retrouve actuellement derrière Andrei Markov et Nathan Beaulieu et qui doit sentir le Québécois Mark Barberio souffler derrière lui.

Le CH doit améliorer sa vitesse en défensive et sacrifier Emelin pour faire place à Beaulieu et Barberio est un geste logique pour arriver à ses fins. À droite, tout indique qu’on ira avec Shea Weber, Jeff Petry et Greg Pateryn, des droitiers naturels, ce qui signifie qu’Emelin pourrait amorcer la campagne comme septième arrière du club.

 

4- David Desharnais

Voilà un joueur qui a toujours travaillé avec acharnement pour montrer que son petit gabarit n’était pas un problème, mais cette saison, il pourrait le devenir. Desharnais luttera vraisemblablement avec Andrew Shaw et Michael McCarron pour le poste de troisième centre régulier de l’équipe, derrière les deux premiers pivots qui sont Alex Galchenyuk et Tomas Plekanec.

Desharnais pourrait toutefois constituer un bel atout comme troisième centre, à condition de l’entourer de joueurs capables de compenser pour son gabarit, ce qui est une denrée rare à Montréal. Sa performance lors du prochain camp d’entraînement est importante, il ne peut se permettre un relâchement. Il a une vilaine habitude de connaître de longs passages à vide dans le premier tiers de la saison et si c’est à nouveau le cas cette année, la corde sera moins longue, car Michel Therrien n’a pas de marge de manœuvre derrière le banc du club, lui pour qui une exclusion des séries signifierait la fin des haricots.

 

5- Torrey Mitchell

L’acquisition de Phillip Danault et l’émergence de Paul Byron ont placé Torrey Mitchell devant une situation où son poste est menacé chaque soir. Mitchell a cependant l’avantage d’être droitier et d’exceller lors des mises en jeu, deux choses qui plaisent aux DG de la LNH. Il possède encore le coup de patin pour tirer son épingle du jeu, tandis que sa fougue et son énergie ne sont pas propres à Byron et Danault.

Mitchell pourrait être déplacé à droite afin de permettre à Danault de jouer au centre en début d’année. Si Danault fait bien, Mitchell aura à se méfier du jeune Michael McCarron, qui est fort apprécié de la direction.

 

 

En rafale

– Ça c’est chien, mais c’est légal!

– Les Blues ne pouvaient poursuivre le ménage à deux devant le filet.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/766171214192652288

– Le défenseur Dmitry Orlov n’a toujours pas trouvé un terrain d’entente avec les Capitals de Washington (Toutsurlehockey)

– Johnny Gaudreau va disputer la Coupe du monde de hockey 2016 même s’il n’a toujours pas paraphé son contrat. D’ailleurs, les Flames et son agent vont mettre une pause à leurs négociations pendant la présentation de l’événement. (Sportsnet)

– Les Ducks d’Anaheim ont présentement deux dossiers chauds sur le feu, ceux de Rackell et Lindholm. (Toutsurlehockey)

– Les Stars de Dallas et l’attaquant Valeri Nichushkin ne s’entendent pas sur le salaire de ce dernier.

– Signature mineure chez les Rangers.

– Le meilleur espoir des Flyers est Ivan Provorov.

PLUS DE NOUVELLES