CH : Bryce Pickford (un défenseur) et Arseni Radkov (un gardien) repêchés en troisième ronde

Après avoir sélectionné Alexander Zharovsky et Hayden Paupanekis, le CH détenait le 81e et le 82e choix en troisième ronde du repêchage. Et pour la première fois de la journée, il ne s’est pas avancé avec ces choix-là.

Le club a conservé ses deux sélections, et avec celles-ci, il a tout d’abord repêché le défenseur Bryce Pickford au 81e rang.

On parle d’un droitier qui a évolué aux côtés de Gavin McKenna cette saison et qui vient de connaître de très belles séries, mais surtout, d’un jeune qui a beaucoup d’expérience en séries.

Pickford a connu une belle année à Medecine Hat, récoltant 20 buts et 47 points en 48 matchs. Encore une fois, on parle d’un gars qui a un haut potentiel sans être une valeur sûre… et c’est exactement le genre de joueur que le CH doit cibler.

Des joueurs de profondeur, il y en a déjà une tonne dans la pépinière montréalaise.

Puis, au 82e rang, le club a arrêté son choix sur un gardien biélorusse : Arseni Radkov.

Gabriel D’Aigle, un Québécois, était toujours disponible… et il est d’ailleurs sorti au 84e rang, alors que les Penguins l’ont sélectionné.

Dans le cas de Radkov, on parle d’un gardien qui n’a joué que 19 matchs cette saison dans la MHL. On parle d’un grand bonhomme de 6 pieds et 4 pouces, mais il est évidemment un projet.

La bonne nouvelle, c’est qu’il fera le saut en Amérique dans un an, lui qui jouera dans la NCAA dès 2026-27.

C’est intéressant de voir un gardien être sélectionné au troisième tour considérant que le club mise déjà sur plusieurs bons gardiens… mais dans les faits, une équipe n’a jamais trop d’options devant le filet. Et considérant le nombre de choix dont dispose le Canadien, utiliser son quatrième choix de l’encan sur un gardien, c’est un pari intéressant.

Le choix populaire aurait probablement été D’Aigle, on s’entend… mais on verra si Radkov sera en mesure de se développer.

En rafale

– En plus de D’Aigle au 84e rang, deux autres Québécois ont été sélectionnés au 83e et au 85e rang.

– Les Blues s’entendent avec Joel Hofer. Ils l’ont annoncé en disant qu’il ne pourrait pas signer d’offre hostile… et ça, c’est très drôle.

PLUS DE NOUVELLES