
Le CF Montréal a disputé 24 parties officielles jusqu’ici en 2025.
Il en a remporté trois en MLS, puis une en championnat canadien face au Toronto FC. Encore là, les puristes disent qu’il a fait match nul à Toronto, avant de remporter une séance de tirs au but. That’s it.
Quelle année rocambolesque !
Congédiement de Laurent Courtois, de la responsable de l’image de marque, de Patrick Vallée, de Samia Cheiber…
Vente de Nathan Saliba, prêt de Jakheele Marshall-Rutty, vente de Dominic Iankov, 1001 blessures et suspension…
Entraînements à huis clos, une seule victoire en 11 parties devant tes partisans…
L’objectif de remporter un trophée mis au rancart dès le début du mois de juillet…
Il n’y a que la moitié de l’année 2025 de faite et déjà, on peut dire qu’on s’en souviendra comme étant l’une des pires de l’histoire du CF Montréal club dans son ensemble.
#CFM, c’est pour Ça fait mal ?
#CFMTL, c’est pour Ça Fait Mal (en) Tabarn*k Là ?
Il fut un temps où aller au Stade Saputo l’été, ça rimait avec passer une bonne soirée. Désormais, ça rime plutôt avec se faire chier. Ce ne sont pas mes mots, ce sont ceux du Collectif et de Samuel Piette lui-même.
Humiliant ! Malaisant ! Pathétique ! Inacceptable ! Honteux ! Inconcevable ! Choisissez le mot qui vous convient.
Le Forge, c’est une belle histoire. On n’est juste pas du bon côté, malheureusement. T'sais, je ne sais même pas si tout l’effectif du Forge gagne autant d’argent en 2025 que Prince Owusu ou Giacomo Vrioni à eux seuls.
Hier, le CF Montréal a eu la possession (71 % vs 29 %), mais il a été incapable de trouver le fond du filet avec constance. Le Forge a inscrit deux buts de qualité, alors que le CF Montréal a ramassé deux ballons qui traînaient dans la boîte. La différence de qualité, elle devait avantager le CF Montréal hier, pas le Forge ! #PasCommeVsMessiSamedi
Question sérieuse : qui chez le #CFMTL pourrait marquer un tel but? https://t.co/f09kQqawfS
— Maxime Truman (@MaximeTruman) July 10, 2025
Quand j'y pense, les Montréalais ont eu 180 minutes pour prendre les devants et se mettre à l’abri face au Forge et il n’y est pas parvenu. Tout ça devant plus de 13 000 partisans qui continuent d'être au rendez-vous malgré tout !
Marco Donadel, dont les changements et les choix tactiques ont fait jaser sur la galerie de presse hier, a encore une fois osé parler d’erreurs défensives individuelles pour expliquer la défaite de son équipe.
Marco Donadel vient de répéter que cette défaite s'explique par des erreurs défensives, individuelles et collectives.
Ok, je pars du Stade. Bye!
— Maxime Truman (@MaximeTruman) July 10, 2025
Sauf que la défaite d’hier, elle ne s’explique pas que par des détails défensifs ou des moments charnières. La qualité est déficiente dans cet effectif et ça pète de plus en plus au visage de la direction. La stratégie d’aligner plein de jeunes – mal entourés et pas assez soutenus – que l’on souhaite vendre (pas si cher que ça au final), ça ne tient plus la route.
Comment Dante Sealy peut-il refuser de prendre son pied droit lorsqu’il y reçoit un superbe ballon dans la boîte et qu’il est seul devant le gardien ? Un jeune joueur de foot au Québec fait ça dans le AAA et on lui explique qu’on aime mieux le voir rater avec son pied faible qu’essayer un tir de l’extérieur du pied alors qu’il est en déséquilibre.

Bryce Duke a multiplié les déchets techniques en zone offensif hier. Rendu là, pourquoi ne pas avoir donné des minutes au meilleur jeune joueur de la Gold Cup en Olger Escobar ?
Dante Sealy (10), Brandan Craig (6) et Joel Waterman (6) se sont tous retrouvés à jouer au milieu de terrain en deuxième demie. Les positions ne devaient pas toutes être doublées, voire même triplées, Gabriel ?
Le coach et le capitaine ont tous les deux dit que certains joueurs ont manqué de passion, de volonté de mettre l’épaule, de constance dans l'effort, etc. Comment peux-tu faire ça lors d’un match sans lendemain face à une équipe venant d’une ligue inférieure ?
Je peux vous confirmer que Joey Saputo, qui était assis près de moi sur la tribune Nord, n’était (vraiment) pas content du résultat hier soir.
Hamilton : un modèle qui tient la route
Le Forge mise sur la constance, l’appartenance et la loyauté. Tristan Borges et Kyle Bekker – les deux buteurs d’hier soir – sont là depuis des années. Bobby Smyrniotis est patient et ça rapporte. Il a construit un alignement d'expérience dans lequel il se permet d'insérer un peu de jeunesse.
Du côté de Montréal, on mise plutôt sur le roulement d’effectif, espérant trouver dans les joueurs abandonnés ailleurs des « pépites » à revendre rapidement ou sinon, à payer pas trop cher pour remplir un chandail. Il y a trop d'incertitude et pas assez de sure shots dans l'effectif montréalais.
J’ai croisé plusieurs fans de la première heure hier au Stade. Ils ont été nombreux à quitter avant la fin ou encore à me dire qu’ils ne renouvelleront pas leurs billets de saison l’an prochain. Que c’est assez !
On ne peut pas leur en vouloir ; ils supportent ce club depuis des années et ils ont l’impression qu’on ne leur offre pas de raisons de continuer à le faire.
Investir, ça ne veut pas juste dire créer de nouvelles sections VIP, notamment en jetant aux poubelles la défunte zone famille…
Luca et Simone Saputo devront prendre de meilleurs décisions au niveau sportif et s’ils doivent être mentorés, qu’ils le soient. Pas facile d’être en charge des décisions sportives d’une équipe de foot qui vaut près d’un demi-milliard de dollars et qui doit affronter Kyle Bekker Lionel Messi alors que tu n'es que dans la vingtaine encore.
Et pas facile de tenter de coacher un tel effectif…

Prolongation
– Après la rencontre, je suis allé faire un tour en 132. La colère des partisans était palpable ; les joueurs ont essuyé plusieurs cris du cœur et frustrations lorsqu’ils quittaient le terrain. On me dit que quelques membres du 1642 ont eu maille à partir avec des partisans du Forge de l’autre côté. Le CF Montréal joue (maladroitement) avec les émotions de ses die-hard fans et le vase commence à déborder. Comme l’a dit Joey il y a une dizaine d’années : les partisans méritent mieux.– Il y a eu une panne d’électricité pendant une vingtaine de minutes en début de deuxième demie. T’sais, quand tout va mal…
– Marco Donadel n’était pas de bonne humeur après le match, lorsqu’il a rencontré les médias. On a eu droit à quelques commentaires désagréables qui me rappelaient les derniers moments de Laurent Courtois à la barre de l’équipe.
– J’ai discuté du match d’hier et de ce qui s’en vient chez le CF Montréal ce matin, avec les deux Anthony (Desaulniers et Marcotte). Bonne écoute !
– Finalement, le Stade qui applaudissait Lionel Messi, ce n’était pas si pire/pathétique que ça, hein Nilton?
– Tony n'a pas totalement tort ici.
When Olivier Renard arrived at @cfmontreal, he inherited some bad contracts: Taider 3,2M and Urruti 1,7M. A couple of years later, Wanyama was extended at 1,8M – which was not his call. Not to mention Renard's budget was cut by 3M.
Every year, Renard, had to deal with having…
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) July 10, 2025