À l'approche de la fin du mercato estival en MLS, cela faisait déjà quelques jours que mon collègue Maxime Truman affirmait que le CF Montréal DEVAIT bouger.
Eh bien, chose dite, chose faite, alors que le CF Montréal a bougé ce matin, mais peut-être pas de la façon qu'on s'y en attendait.
Montréal vient d'échanger l'attaquant québécois Jules-Anthony Vilsaint.
Vilsaint prendra la direction du Toronto FC (oui, oui, vous avez bien compris), en retour d'un milieu de terrain anglais de 25 ans, Matty Longstaff.
👀 Jules-Anthony Vilsaint est TORONTOIS.
En retour de Vilsaint, le club montréalais met la main sur Matty Longstaff, un milieu de terrain anglais de 25 ans formé à Newcastle.
Longstaff mesure 5'7, il joue généralement en 8 ou en 6 et il est droitier. Il comblera un réel besoin… https://t.co/i9WkJSzBkx
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 13, 2025
À noter que le Toronto FC devrait également recevoir du GAM, soit de l'argent de transfert généralisé, comme le rapporte Tom Bogert, en citant mon collègue Max Truman.
Sources: Toronto FC have acquired forward Jules-Anthony Vilsaint from CF Montréal in exchange for midfielder Matty Longstaff. @MaximeTruman 1st.
I'm told TFC will also receive GAM. pic.twitter.com/9KZlhHztTh
— Tom Bogert (@tombogert) August 13, 2025
Longstaff a été formé à Newcastle United, un club assez prestigieux de première ligue anglaise en Europe.
Bref, le CF Montréal se défait malheureusement d'un attaquant québécois qui avait connu quelques bons moments avec l'équipe, même si son passage à Montréal aura surtout été marqué par des blessures.
Vilsaint voulait plus de minutes de jeu, mais son profil ne cadrait plus avec le système de l'entraîneur-chef Marco Donadel.
🔉 On me dit que le #CFMTL a échangé Jules-Anthony Vilsaint au cours des dernières minutes. #Mercato
Le jeune Montréalais voulait des minutes, mais son profil ne cadrait pas/plus dans le système et le schéma tactique priorisés par Marco Donadel.
Vilsaint aura droit à une…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 13, 2025
Évidemment, c'est dommage de perdre un Québécois, mais mon collègue Maxime Truman a entendu dire que le club est conscient que cela fait plusieurs francophones qui quittent l'équipe, et qu'il cherche donc à en acquérir des nouveaux.
Bref, on souhaite évidemment le meilleur à Vilsaint à Toronto, et on espère pour lui que que ça fonctionnera.
Par contre, si ça fonctionne, il y aura beaucoup de gens qui ne seront pas contents à Montréal, dont moi.
J'aimais bien le profil de Vilsaint, mais bon, on doit faire confiance à la direction du club, chose qui n'est pas toujours facile par les temps qui courent, et surtout cette saison.
Prolongation
Il ne reste maintenant que neuf jours au mercato estival dans la MLS, et donc, on peut s'attendre à voir le CF Montréal bouger davantage.
Cela me surprendrait énormément que ce soit l'unique échange effectué par le club. Je m'attends à quelques signatures dans les neuf prochains jours, et ce, surtout pour faire suite à la lettre de reconstruction qui a été publiée par le CF Montréal dans les dernières semaines.