« C'est sûr qu'on aimerait qu'il marque » : Kent Hughes veut voir Phillip Danault produire
Crédit: Getty Images

Phillip Danault a disputé 37 matchs depuis le début de la saison.

Et il n'a pas encore été en mesure de trouver le fond du filet. Il a huit mentions d'aide à sa fiche – dont trois depuis qu'il a été acquis par le CH – et il n'est plus le même joueur offensif qu'il a déjà été dans la LNH.

Mais vous savez quoi? Ce n'est pas la fin du monde.

Parce que dans les faits, Danault est utile en chien pour le CH même s'il ne marque pas. Kent Hughes l'a dit hier soir sur les ondes du 98.5 FM : c'est sûr que le Canadien aimerait voir Danault la mettre dedans.

Cela dit, il apporte tellement de choses discrètes sur la patinoire qu'on ne peut pas lui en vouloir pour autant. Il gagne ses mises au jeu, il apporte de la stabilité au sein de la ligne de centres du Canadien et il joue un rôle archi important en désavantage numérique.

Et le CH avait besoin d'un joueur comme lui – surtout avec la perte de Jake Evans.

Ce n'est pas pour rien que Kent Hughes a mentionné être satisfait « à 100 % » du rendement de Danault depuis son acquisition, juste avant la période des fêtes.

Et on sent aussi, dans les paroles du joueur, qu'il est dans une bonne place mentalement en ce moment. Il fait confiance à Martin St-Louis, le coach lui donne un rôle important sur la glace… et ça donne des résultats.

Je me demande, ceci dit, si ce n'est pas une petite flèche envoyée à l'entraîneur-chef des Kings… 

Au retour de Jake Evans, le Canadien aura deux centres de grande qualité sur le bottom-6 avec Phillip Danault. Et ça, ça vaut de l'or dans la Ligue nationale.

C'est intéressant aussi parce que ça fait tellement longtemps qu'on n'a pas vu ça à Montréal. Et avec Oliver Kapanen qui joue comme un vrai centre de deuxième trio, ça fait une différence aussi.

J'ai hâte au retour d'Evans pour voir ce que ça va donner. Mais il y a des raisons d'être optimiste, à mes yeux.