betgrw

C’est quoi le problème avec Samuel Montembeault?

Ne pas avoir de plan, c’est rarement un bon plan!

Je vais le dire comme ça, à défaut d’avoir des mots plus justes pour élaborer ma pensée, je ne comprends pas à quoi le Canadien joue avec Samuel Montembeault. Je dirais même plus, je ne comprends pas ce que fait le Tricolore avec ses gardiens de but!

En début de saison, Martin St-Louis disait que le gardien de but numéro un était Jake Allen. Puis, il a avoué qu’il apprenait à connaître Monty et qu’il appréciait de plus en plus son jeu. Finalement, quelque part au détour du retour de la dernière blessure d’Allen, il a annoncé qu’il souhaitait offrir une charge de travail plus équilibrée aux deux hommes masqués.

Comment ça se transpose dans la vraie vie ça?

Depuis le début du mois de février, Jake Allen a obtenu 7 départs, 8 avec celui de ce soir, contre 5 pour Montembeault. Dans cette séquence, l’utilisation de l’entraîneur a, entre autres, fait en sorte que le jeune homme de Bécancour n’a pas vu les filets durant presque une semaine entre samedi le 25 février et vendredi le 3 mars. C’est trop peu!

Depuis le début de la saison, le vétéran a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,36 et un taux d’efficacité de ,897 contre 3,30 et ,905 pour son homologue. Si on vise la victoire, on devrait renverser la tendance en utilisant Montembeault plus qu’Allen. Non?

En plus, c’est connu dans le monde du hockey que Jake Allen finit par perdre en efficacité quand il a une charge de travail trop élevée et que ça augmente ses chances de se blesser. Ce n’est pas nouveau pour le gardien du Nouveau-Brunswick, c’était déjà comme ça à l’époque où il évoluait avec les Blues. Si l’objectif est d’échanger Allen quelque part cet été, augmenter sa charge de travail et son risque de blessure n’aidera pas à faire grimper sa valeur marchande, au contraire.

Du côté de Montembeault, maintenant âgé de 26 ans, on ne sait toujours pas s’il a ce qu’il faut pour être un gardien de but numéro un. Dans le contexte actuel du Canadien, c’est le moment idéal pour faire ce genre d’expérience. Après tout, le club n’a rien à perdre et chaque défaite est un pas de plus vers le super espoir, Connor Bedard, du prochain repêchage. Si Monty fait bien, on saura qu’il a la couenne d’un gardien qui peut prendre en charge le club, sinon, on saura, une fois pour toutes qu’il faut regarder ailleurs à court et moyen terme. En utilisant Samuel à profusion, le CH a vraiment tout à gagner.

Plus loin encore, Kent Hughes a mentionné qu’il souhaitait offrir une vraie audition dans la LNH à Cayden Primeau d’ici la fin de la saison peu importe l’état de santé de ses gardiens. On souhaite, lui aussi, savoir ce qu’il a dans le ventre pour prendre des décisions plus éclairées. Va-t-on réduire la charge de travail d’Allen et Montembeault pour faire de la place à Primeau? Vraiment?

Si tout le monde est en santé, on parle ici d’un ménage à trois pour les 18 matchs restant à la saison du Canadien, en excluant l’affrontement de ce soir contre les Hurricanes. Ça sous-entendant aussi que le CH gaspillerait l’un de ses deux derniers rappels disponibles d’ici la fin de la saison pour ajouter un troisième cerbère dans une équation qui ne fait déjà pas beaucoup de sens.

J’en reviens donc à la question de départ : C’est quoi le problème avec Samuel Montembeault?

Parce qu’il doit y avoir un problème quelque part pour qu’on s’acharne à ne pas vouloir lui donner sa chance, une vraie. C’est une question d’attitude? Une affaire de confiance de St-Louis? Une clause grand-père qui avantage Allen?

Je ne sais pas. Je suis tout mêlé parce que le plan, chez les gardiens de but du moins, est tout sauf clair. Et ça, c’est s’il y a un plan quelque part. J’espère qu’il y en a un…

Parce que ne pas avoir de plan, c’est rarement un bon plan!

PLUS DE NOUVELLES