C'est le bon temps pour vendre : vendons Arber Xhekaj
Crédit: Getty Images

On va s'entendre pour dire que nous sommes présentement dans un marché de vendeurs.

C'est souvent le cas rendu à la date limite, mais là, c'est flagrant. De voir qu'un choix de premier tour a été impliqué dans une transaction entre l'Avalanche et les Maple Leafs pour Nicolas Roy… ça en dit long.

Mine de rien, Phillip Danault contre un deuxième choix, ça paraît mieux que jamais.

Évidemment, cette année, le Canadien est acheteur. On ne sait pas encore à quel point (cela va notamment dépendre des prix), mais Kent Hughes ne veut pas affaiblir son club.

Mais comme certaines équipes sont acheteuses et vendeuses à la fois, est-il possible que Kent Hughes trouve une manière d'échanger des éléments à fort prix, question de profiter du marché?

Hum…

Évidemment, le premier nom qui nous vient en tête est celui de Patrik Laine. Ceci dit, s'il finit par être échangé, ce ne sera pas exactement « à fort prix » non plus, on va se le dire.

Mais si on parlait d'Arber Xhekaj?

On sait qu'il y a de l'intérêt à son endroit (il y en a toujours eu) sur le marché. Cette fois, ce sont notamment les Flames de Calgary qui seraient sur les rangs.

Par le passé, il y a eu des rumeurs voulant qu'il ait une bonne valeur marchande. Comme Martin St-Louis ne s'enligne pas pour le faire jouer plus et que le marché est propice, je ne crois pas que sa valeur sur le marché montera plus haut qu'en ce moment.

Est-ce que le CH doit en profiter?

Que ce soit pour aller chercher un défenseur droitier en retour ou que ce soit pour obtenir des éléments utilisés pour combler des besoins par la suite, maximiser la valeur du Shérif pourrait être une bonne idée.

Évidemment, ça prendrait un autre défenseur en ville d'ici demain. On s'entend tous là-dessus.

Je ne dis pas ça parce que je pense que le Canadien a besoin de sortir le peu de papier sablé qu'il a sous la main. Bien au contraire, dans les faits.

Je dis ça parce que je suis conscient que tant que Martin St-Louis sera là, WiFi n'aura pas un gros rôle avec le club. Sa meilleure valeur, pour le Canadien, est sans doute ailleurs qu'à Montréal. Et ce, même si les fans l'adorent.

Plus Kent Hughes attendra et plus le marché de Xhekaj, dont le futur n'est vraisemblablement pas à Montréal à moyen ou à long terme, risque d'être affecté. Donc penser à l'échanger d'ici demain doit être dans les plans du DG.

Si la bonne offre est sur la table, ce sera un pensez-y bien.

en rafale

– Pas facile, comme situation.

– Quels espoirs rejoindront le Rocket? [JdeM]

– Logique.