C’est la faute à Alexei Emelin (et Jeff Petry le sait) | En rafale

Luc Gélinas aurait pu écrire un 6e roman jeunesse hier soir, du haut de la passerelle du Centre Bell. Après C’est la faute à Ovechkin, C’est la faute à Mario Lemieux, C’est la faute à Carey Price, C’est la faute à Patrick Roy et C’est la faute à Félix Riopel, on pourrait résumer la soirée d’hier par un (très) court roman intitulé C’est la faute à Alexei Emelin.

Le Canadien a dû baisser pavillon par la marque de 4 à 2, vous le savez déjà…

Mais oubliez le 4e but, il a été inscrit dans un filet désert.

Emelin a été responsable (négativement) de chacun des 3 buts marqués par les Blackhawks, face à Carey Price. Il est rare que l’on puisse autant pointer du doigt un seul joueur dans une défaite… Mais hier, on pouvait le faire sans problème.

Sur le 1er but du match, il est allé pincher Artem Anisimov du mauvais côté de la patinoire (vers la bande plutôt que vers la centre). Anisimov s’est alors démarqué pour ensuite passer la rondelle à Patrick Kane, qui a eu droit à beaucoup trop d’espace pour manœuvrer.

Sur le 2e but, celui d’Oduya, c’est un hip check pas rapport à l’endroit de Brendan Gallagher (center ice) qui est à l’origine du surnombre.

Et sur le 3e but (vainqueur), Alexei Emelin a été attiré par le porteur du disque alors que Jeff Petry le surveillait déjà. Emelin a quitté son côté de patinoire (gauche) et a donc laissé Panarin seul devant Carey Price.

Emelin a terminé la rencontre à moins 3… Et personne ne pourra dire ICI que cette statistique (différentiel) ne reflète pas la réalité! Emelin a joué soft et il a multiplié les mauvaises décisions toute la soirée.

Le #74 a refusé de rencontrer les journalistes après la rencontre… Mais son partenaire à la ligne bleue a pris le temps de le faire, lui. Disons qu’il ne s’est pas gêné pour blâmer indirectement son coéquipier…

Petry s’est dit pas heureux de la situation… Et disons que ça paraissait sur la glace, après le 1er but des Hawks. Après le regard de Carey Price, on a désormais le regard de Jeff Petry!

Claude Julien a confié après la rencontre qu’il allait gérer des choses à l’interne. Vous pouvez remplacer le mot chose par la situation d’Emelin

Inutile de vous dire qu’il SAIT qu’il a pris une mauvaise décision en scratchant Beaulieu et non Emelin, hier?

Espérons que Brandon Davidson, qui n’a pas été mauvais et qui a récolté son 1er point dans son nouvel uniforme, aura droit à au moins un autre match…

Reste maintenant à réveiller l’attaque (spécialement le power play), à greffer quelque chose à Tomas Plekanec et à faire comprendre à Dwight King qu’il est plus costaud que Paul Byron…

Ça devra attendre à demain, car l’équipe a congé aujourd’hui. Prochain entraînement : Demain, vers 11h00 (à Brossard).

Prochain match : Samedi, face aux Sénateurs. Est-ce que McCarron, Martinsen, Beaulieu et/ou Nesterov (blessé légèrement) auront la chance de jouer?

Les Sens ont perdu en prolongation, hier… Ils ne sont plus qu’à un petit point du Canadien. Un seul point demain, face aux Hawks, et ils seront de retour au sommet de l’Atlantique!

En rafale
Xe preuve que le Canadien, c’est Carey Price. S’il accorde plus de 2 buts, son équipe a de bonnes chances de perdre…

– Alex Galchenyuk traverse une belle période.

– Yann Danis est un grand frère pour Charlie Lindgren, à St.John’s. C’était l’objectif derrière sa signature.

PLUS DE NOUVELLES