Maintenant que la pause des Fêtes dans la LNH est derrière nous, le Canadien se prépare à reprendre l'action. Le club a pris l'avion vers la Floride aujourd'hui, et il affrontera le Lightning demain.
La rencontre aura lieu à 17h.
On se demandait toutefois qui allait être le gardien partant pour l'occasion. Avec Samuel Montembeault qui est de retour avec le grand club, Martin St-Louis avait trois options à sa disposition.
Et voilà que le club vient de confirmer que c'est Jacob Fowler qui obtiendra le départ.
Le natif de la Floride (rappel : il est le premier gardien de l'histoire de la LNH à être né dans cet État-là) aura donc droit à un départ… en Floride.
Le gardien partant ce dimanche : Jacob Fowler
Sunday's starter: Jacob Fowler#GoHabsGo pic.twitter.com/E4EiGsKRK0
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 27, 2025
Mine de rien, ce sera un troisième départ en quatre matchs pour Fowler. Il est vraiment en train de devenir le gardien de confiance de Martin St-Louis.
La question, c'est de savoir qui sera son auxiliaire demain. Or, ce qui est intéressant, c'est que Martin St-Louis a aussi profité de son point de presse pour parler de Montembeault.
Et l'entraîneur est clair : le plan, c'est de donner un match à Montembeault sous peu.
Martin St. Louis makes it clear the plan is to get Sam Montembeault back into a game soon.
— Eric Engels (@EricEngels) December 27, 2025
Les deux prochains matchs du CH (après celui face au Lightning demain) verront le club affronter les Panthers et les Hurricanes, qui sont deux gros clubs. On peut donc penser que dans un monde idéal, ce n'est pas dans l'un de ces matchs-là que Monty fera son retour.
Est-ce que ça pourrait avoir lieu samedi prochain, alors que le CH affrontera les Blues à Saint-Louis? Ce n'est pas impossible.
On verra donc ce que ça donnera au cours des prochains jours, mais demain, c'est Fowler qui sera devant le filet. Un autre beau vote de confiance pour le kid, ça.
Prolongation
Notons que ce soir, le Lightning affronte les Panthers du côté de Sunrise. Et le club, qui est décimé par les blessures, enverra Andrei Vasilevskiy dans la mêlée aujourd'hui.
Le CH devrait donc, selon toute vraisemblance, affronter le deuxième gardien du Lightning demain en Jonas Johansson.