C'est fou à quel point l'Avalanche domine cette saison : bonne chance au Canadien cette semaine
Crédit: Getty Images

C'est fou à dire, mais l'Avalanche ne s'ennuie pas de Mikko Rantanen, en ce moment.

C'était certainement différent le printemps dernier, quand Rantanen a un peu participé à l'élimination de son ancien club sous les couleurs des Stars de Dallas en séries…

Mais pas en ce moment.

Parce que, en ce moment, Martin Necas a adéquatement remplacé Mikko Rantanen selon les besoins que le club avait pour passer au prochain niveau.

Necas, qui a prolongé son contrat récemment au Colorado, aide Nathan MacKinnon (qui a présentement 37 points) à rester au sommet des pointeurs de la LNH.

En ce moment, tout le monde fait ce qu'il doit faire à Denver et cela fait en sorte que le club est au premier rang du classement général dans la Ligue nationale.

Mais ça va plus loin que ça. Le club, qui a gagné ses neuf derniers matchs, a seulement un revers en 60 minutes cette saison. Sa fiche de 16-1-5 en 22 joutes est… impressionnante.

L'Avalanche a le meilleur différentiel de la ligue (plus-38), le plus de buts marqués (88), le moins de buts accordés (50) et le plus de gains à la régulière (15) dans la ligue.

Avec 37 points, le Colorado a sept points d'avance sur les Hurricanes et les Stars, qui ont 30 points et qui sont donc en deuxième place. Et si on enlève sept points aux 30 des Stars et des Canes, on descend jusqu'au… 25e rang pour y retrouver les Panthers.

(Crédit: NHL.com)

Donc dans une ligue où il y a un motton de clubs proches l'un de l'autre, l'Avalanche gagne solidement au jeu du roi de la montagne.

On comprend que c'est en séries que le club devra gagner pour effacer les échecs des dernières années. Mais on ne peut pas gagner des matchs de séries dans la LNH en novembre, n'est-ce pas?

L'Avalanche devra améliorer son avantage numérique (15.7 %, bon pour le 24e rang de la LNH) prochainement… mais avec des effectifs du genre, personne n'est vraiment inquiet.

Rappelons que le Canadien affrontera l'Avalanche samedi après-midi, lui. Ce sera un gros défi puisque personne ne peut rivaliser avec l'Avalanche, en ce moment.

(Crédit: NHL.com)

Ce ne sera pas un défi facile. L'Avalanche prouve que même sur la route, rien n'est trop difficile. Le club vient de blanchir les Preds et les Hawks en 24h… dans deux villes différentes loin de Denver. Imaginez à quel point c'est dur de les battre à la maison…

Le Canadien arrivera au Colorado après le match de vendredi à Vegas. Les visiteurs n'auront pas vraiment le temps de s'adapter à la pression d'air… et ils devront faire face à un club qui ne donne RIEN sur la patinoire.

(Crédit: NHL.com)

Seriez-vous étonnés que Jakub Dobes ait droit aux départs en Utah et à Denver, question de laisser le match contre les Golden Knights à Samuel Montembeault?

Mais bon : dans tous les cas, ce ne sera pas simple samedi contre l'Avalanche, qui va arborer son chandail des Nordiques.