C'est fou à quel point Arber Xhekaj a l'air en forme : Martin St-Louis a raison de le vanter
Crédit: X / Anthony Martineau

Un peu plus tôt cette semaine, Martin St-Louis a mis les points sur les « i » en disant qu'il aime Arber Xhekaj.

Il y a cette perception qui existe depuis quelques années autour de Xhekaj qui veut que le groupe de dirigeants ne soit pas en amour avec son jeu et ses décisions.

Pas autant en amour que les fans, du moins.

Mais c'est une chose de le dire et une autre de le démontrer. Et clairement, depuis le début du camp, on sent que l'entraîneur aime le jeu de celui qui se bat pour une chaise comme sixième défenseur afin de jouer aux côtés d'Alexandre Carrier à la place de Jayden Struble.

Mon collègue Félix Forget en a glissé un mot, ce midi : St-Louis aime le camp de son défenseur. #Impressionné

Et on va se le dire : le coach a raison. Depuis le début du camp, le Shérif a l'air de flotter sur la patinoire. Il semble vraiment prêt à passer au prochain niveau.

Je me demande si le jeu en séries (et le fait de ne pas jouer tous les matchs) lui a ouvert les yeux.

Parce que dans les faits, quand on le regarde, il semble pas mal plus en forme que par le passé. Et le principal intéressé est le premier à le dire : il a perdu du gras (body fat) cet été.

Cela lui a visiblement permis de gagner en rapidité, ce qui paraît déjà sur la glace depuis quelques jours. Ce ne sont que des matchs intra-équipe, mais il a clairement pris une bonne coche.

On va lever notre chapeau aux repas de sa mère, qui ont fait en sorte que le #72 a maintenu son poids tout en perdant du gras… et qui ont aussi fait en sorte que son frère Florian a pris du poids sans que ce soit du gras.

Quelqu'un peut lui faire le message que j'ai quelques livres en trop, moi? J'ai besoin de sa magie, je pense…

Si Xhekaj peut avoir trouvé le juste milieu (il existe une forme physique idéale qui fait qu'il n'est pas trop pesant, mais pas trop léger non plus pour se dénaturer) sur la glace, le CH en sortira clairement gagnant.

À suivre, donc.

prolongation

Dans les faits, on peut clairement parler d'un excellent camp pour la famille. Après tout, son frère Florian a ajouté du muscle sur ses cuisses et il est aussi « plus dur à jouer contre » pour la suite des choses.

On l'a vu au camp des recrues : il est quelque chose.

Par manque de place à l'attaque, on s'entend que Florian n'a pas forcément de grandes chances de faire sa place avec le grand club dès le mois d'octobre. Mais en cours d'année, on risque fortement de le voir.

Et Nicolas Cloutier s'attend à voir la Licorne percer l'alignement à coup sûr dans un an.