Ça fait un certain temps qu’on attend cette nouvelle-là.
Et elle vient d’être confirmée.
Mitch Marner a été échangé aux Golden Knights et il arrive à Vegas avec un contrat de huit ans en poche. Une page se tourne, à Toronto…
Marner signed to an 8 year deal with Leafs and traded to Vegas.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 30, 2025
Notons d’ailleurs que la transaction, selon Bob McKenzie, sera une transaction un pour un. C’est Nicolas Roy qui fait le chemin inverse.
Ça devrait être officialisé sous peu.
Pour Vegas, cette transaction-là permet d’éviter que Marner devienne joueur autonome demain et qu’il puisse parler à d’autres équipes, mais aussi de l’avoir sous contrat pour huit ans. Et ça permet également de sortir le salaire de Nicolas Roy des livres de l’équipe tout en donnant un petit bonbon aux Maple Leafs, qui l’auraient perdu pour rien demain sinon. Un Marner, ça vaut bien plus qu’un Roy, on s’entend.
Pending trade call being completed. As was previously reported/speculated, assuming it goes through, it will be Nic Roy to TOR and signed Mitch Marner to VGK. The trade is, I believe, one for one. https://t.co/9y2wn1Q5Km
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 30, 2025
L’entente permettra à Marner de toucher un salaire de 12 M$ par saison.
C’est un bon contrat pour lui… mais aussi pour les Golden Knights, qui viennent officiellement de mettre la main sur un joueur de grand talent et qui sera en mesure d’aider l’équipe à long terme.
Eichel et Marner en avantage numérique… ça risque d’être dangereux!
Dans tout ça, c’est vraiment la durée de l’entente qui est quand même surprenante.
On ne s’attendait pas forcément à le voir signer un contrat de huit ans… et dans les derniers jours, la possibilité de le voir parapher une entente de quatre ans a aussi été discutée.
Il aurait probablement été en mesure d’aller chercher plus d’argent annuellement à ce montant-là. Mais probablement aussi que les Knights voulaient s’assurer de l’avoir à Vegas pendant plus longtemps.
Rappelons qu’on parle d’une transaction… et que ça va peut-être éliminer les discussions de maraudage dans le dossier. Ça reste à suivre, donc… mais de voir que les Leafs et les Knights en sont venus à une entente, c’est quand même important.
À Toronto, on a donc respecté nos paroles.
Brad Treliving disait au bilan de fin de saison des Leafs qu’il voulait changer l’identité de son club et ça prenait un gros move pour le faire.
Matthews, Nylander, Tavares et Knies sont encore là… mais voilà que Marner est parti,
À Vegas, Marner va pouvoir rejoindre un groupe d’attaquants vraiment talentueux.
Stone, Eichel, Barbashev, Hertl, Dorofeyev, Karlsson… les Knights ont un méchant club sur papier :

L’affaire, par contre, c’est que les Knights devront libérer du salaire afin de respecter le plafond au début de la prochaine saison.
Et il y a de la job à faire… parce qu’en ce moment, les Knights sont à 10 M$ au-dessus dudit plafond.
Moi, j’ai l’impression qu’un gars comme Alex Pietrangelo pourrait se retrouver sur la LTIR avant longtemps, lui qui est pratiquement assuré de manquer l’entièreté de la prochaine saison en raison d’une blessure selon David Pagnotta…
Prolongation
On parlait souvent de la pression du marché à Toronto, mais on sait aussi qu’il y a toujours beaucoup d’attentes à Vegas aussi.
Est-ce que Marner sera en mesure de bien s’adapter à son nouveau marché?