Grosse nouvelle dans la LNH.
À partir de la prochaine saison… le plafond salarial va compter en séries éliminatoires.
Les clubs (allô le Lightning, les Panthers et les Golden Knights) n'auront plus le droit de dépasser le plafond pendant les playoffs et ils devront avoir un alignement « légal » pour chacun des matchs. Il s'agit d'un gros changement.
Sources: The #NHL and #NHLPA have agreed to a rolling implementation schedule for CBA changes.
Among them: the new playoff salary cap system will come into effect *this season* for the 2026 Stanley Cup playoffs.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) September 2, 2025
Dans les dernières années, le fait que le plafond salarial n'était pas respecté pendant la danse printanière faisait beaucoup réagir.
Ça a retenu l'attention pour les mauvaises raisons… parce qu'au final, c'est comme si les clubs se donnaient un certain avantage pour avoir plus de chances de gagner la Coupe Stanley.
On s'en rappelle…
Parce que dans les faits, voici la technique qui était utilisée : des équipes ont pu « profiter » de blessures de joueurs importants pour faire d'autres acquisitions à la date limite des transactions. On a qu'à penser à Mark Stone à Vegas, à Matthew Tkachuk en Floride, à Nikita Kucherov à Tampa…
Mais une fois le début des séries, les joueurs blessés avaient le droit malgré tout de revenir au jeu sans que tout ça ait un impact direct sur la masse salariale de leur équipe respective.
Ce qui, désormais, sera différent. Et j'ai tendance à croire que c'est une bonne chose.
Mais je me demande aussi si les équipes vont tenter de trouver des façons de contourner les règlements d'une autre façon…
Somme toute, ça va changer la façon avec laquelle les dirigeants de chaque équipe vont travailler.
Il fallait instaurer cette règle-là pour apporter un peu plus de stabilité… et ça permet aussi à la LNH d'instaurer une certaine parité pour les équipes qui seront en mesure d'obtenir leur billet pour les séries éliminatoires.
J'aime ça, moi.
Ça fait changement, et c'est sûr que ça a le potentiel de changer beaucoup de choses aussi en séries éliminatoires.