Même si la saison du CH ne va nécessairement comme sur des roulettes, c’est facile de regarder l’avenir et se dire que les beaux temps arrivent.
Évidemment, cela ne veut pas dire, si tu es un gros espoir, que tu auras forcément un impact immédiat à Montréal. Mais quand même : les partisans du Canadien ont tout de même besoin d’un peu de positif et d’optimisme.
Voici donc les jeunes espoirs de l’équipe qui cogneront à la porte dès 2025.
Ivan Demidov
Le meilleur espoir de l’équipe et celui qui est le plus attendu est certainement Ivan Demidov.
Croyez-moi, non seulement Demidov cognera à la porte, mais – à moins d’un revirement de situation majeur – il va rentrer. Malheureusement, il ne jouera pas à Montréal à la fin de la saison 2024-2025, mais en vue de la saison 2025-2026, il sera au camp d’entraînement et commencera la saison à Montréal.
On a besoin d’un gars sur le top-6…
Même s’il n’a pas le plus gros temps de jeu en Russie, il a déjà démontré qu’il avait sa place dans une équipe professionnelle. Non, la KHL n’est pas la LNH, mais Demidov a un talent unique, voire générationnel.
Et pour ceux qui s’inquiètent de son temps de jeu avec St Petersburg, à Montréal, la situation sera grandement différente.
Michael Hage
Michael Hage est l’un de ceux qui pourraient jouer avec le Canadien dès cette saison.
En effet, il pourrait faire comme Lane Hutson et signer son contrat d’entrée à la fin de sa saison au Michigan. Ce scénario n’est pas coulé dans le béton : après tout, il n’a que 18 ans et il pourrait très bien amorcer une deuxième saison universitaire avec un alignement qui risque d’être très puissant en vue de la saison 2025-2026.
Gavin McKenna et Porter Martone : l’Université du Michigan pourrait avoir tout un club → https://t.co/MaVFfXfgeI
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 4, 2024
Si ce n’est pas à la fin de la saison 2024-2025, son arrivée dans la métropole sera à la fin de la saison 2025-2026.
Cette saison avec son Université, il domine.
David Reinbacher
David Reinbacher devrait jouer à Laval la saison prochaine. S’il ne s’était pas blessé durant un match préparatoire contre les Leafs plus tôt cette saison, ma dernière phrase aurait été différente, mais bon.
Peu importe ce que je pense, l’Autrichien aura tout de même sa chance au camp d’entraînement. David Savard ne devrait plus être là et Justin Barron, avec son inconstance, a fini par être échangé, mais a été remplacé par Carrier qui lui sera assurément présent. Avec un très fort camp, Reinbacher pourrait potentiellement voler un poste. Mais revenir à 100 % après une blessure sérieuse au genou, c’est beaucoup demander. Parlez-en à Kirby Dach…
Et même si le droitier ne commençait pas la prochaine saison avec le grand club, il pourrait être rappelé au cours de l’année 2025, qui sait?
Logan Mailloux
Logan Mailloux a déjà goûté à la LNH (six matchs) et s’il y a un défenseur droitier qui ne joue pas à Montréal présentement et qui a une chance de percer le club en 2025, c’est bien lui.
Il aura à ce moment deux années complètes dans la LAH, là où il aura laissé une belle empreinte.
En vue de la prochaine, on sent que c’est la LNH ou rien pour Mailloux, qui, selon moi, n’a plus rien à apprendre en bas. Bon, c’est certain qu’à Montréal, il n’aura pas le même rôle qu’avec le Rocket, mais comme je l’ai dit plus tôt : David Savard s’en va, ce qui libérera un poste à droite de la défensive.
Jakub Dobes
Jakub Dobes cognera certainement à la porte, parce que plus la saison 2024-2025 avance, plus on se rend compte que l’avenir de Cayden Primeau n’est pas à Montréal.
L’Américain deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet prochain et j’ai comme l’impression que Kent Hughes passera à un autre appel. À Laval, Dobes fait bien et il aura sa chance éventuellement de montrer ce qu’il est capable de faire contre un niveau supérieur.
En attendant Jacob Fowler, pourquoi ne pas l’essayer? Peut-être que dans quelques années, il serait, avec une belle expérience professionnelle, le gardien numéro deux parfait pour Fowler.
Je le vois cogner à la porte, mais avoir une réelle chance de s’établir comme le gardien numéro deux de l’équipe à moyen terme. Peut-être même qu’il pourrait avoir une chance dès cette saison…
Oliver Kapanen
Oliver Kapanen est un espoir intéressant, car il a déjà goûté à la LNH. Contre toute attente, il a commencé la saison 2024-2025 à Montréal, mais après 12 matchs, il a été renvoyé en Europe.
Selon moi, l’optimal aurait été de l’envoyer à Laval, mais ça ne fonctionne malheureusement pas comme cela…
Kapanen terminera l’année en Suède et aura de nouveau sa chance dans la LNH en vue de la prochaine saison. Les départs de Christian Dvorak et Joel Armia, entre autres, vont peut-être lui permettre de se tailler un poste permanent dans la métropole.
Il est un bon joueur défensif, qui peut montrer de bons flashs offensifs, mais qui sera limité à un rôle de bottom-9.
Owen Beck
Le succès d’Owen Beck à sa première saison professionnelle est très prometteur pour la suite des choses.
À Montréal, il n’aura pas autant de succès offensivement qu’à Laval, mais quand même. Son développement ne déçoit pas et l’an prochain, il aura sa chance d’être avec le Canadien au début du camp. À l’image de Kapanen, les départs attendus de Christian Dvorak (surtout) ainsi que de Joel Armia (probablement) vont l’aider à piloter l’un des deux derniers trios.
Et si Jake Evans ne prolonge pas son contrat à Montréal, Beck aurait encore plus de chances de jouer pour le Bleu-Blanc-Rouge dès la prochaine saison.
Qui sait : peut-être qu’à la fin de la saison 2024-2025, il pourrait être rappelé…
mention honorable
J’ai parlé de tous les espoirs qui ont une réelle chance de percer l’alignement, mais j’aimerais terminer en glissant un mot sur Adam Engstrom.
Le défenseur gaucher a un potentiel assez intéressant pour jouer dans la LNH un jour, mais je ne crois pas que ce sera cette saison. Il n’aura qu’une saison professionnelle en Amérique du Nord derrière la cravate et ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un haut choix de première ronde (comme Reinbacher).
Je crois qu’il doit jouer une autre saison à Laval, mais il sera tout de même au prochain camp d’entraînement et aura des chances de se faire valoir. Peut-être que je me trompe et qu’à la Mattias Norlinder il y a quelques années, il pourrait surprendre tout le monde…
À noter que je n’ai pas parlé de Joshua Roy, car je ne le considère plus un espoir et il devrait/doit percer l’alignement l’an prochain.
Filip Mesar, lui, a connu un bon début de saison avec le Rocket, mais sa blessure a freiné assez brusquement ses chances de jouer avec le CH l’an prochain.
C’est plate parce qu’il avait un début de saison de feu avec le Rocket → https://t.co/9vBtL4ZKlr
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 28, 2024
Ses chances sont presque nulles malgré le fait que sa blessure n’a pas duré toute la saison 2024-2025.
Meilleure chance plus tard?