« Certains voient Ivan Demidov devenir le prochain Nikita Kucherov »
Crédit: MONTREAL, CANADA- APRIL 27: Ivan Demidov #93 of the Montreal Canadiens dekes in front of Jakob Chychrun during the second period of the Game Four of the First Round of the 2025 NHL Stanley Cup Playoffs between the Montreal Canadiens and the Washington Capitals at the Bell Centre on April 27, 2025 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Vitor Munhoz/NHLI via Getty Images)

En fin de saison, on a eu droit à un avant-goût d'Ivan Demidov avec le Canadien. Le talentueux jeune attaquant russe n'a disputé qu'une poignée de matchs à Montréal, mais déjà, on a pu voir que le talent lui sort par les oreilles.

Il n'était pas totalement prêt pour la LNH, et c'est tout à fait normal. Le fait d'avoir pu y goûter lui permet cependant de mieux se préparer en vue de la saison à venir.

Cela dit, en 2025-26, Demidov passera toute la saison à Montréal. On aura donc l'occasion de le voir briller pendant 82 matchs… et surtout, de voir à quel point il a le potentiel de tout changer à Montréal.

Parce que oui, Demidov a ce genre de potentiel. Et dans un texte du site de la LNH, où on présente les joueurs qui ont le plus de chances d'exploser en 2025-26, Mike Morreale nomme Demidov et ajoute ceci à son sujet :

Certains voient [Ivan Demidov] devenir le prochain Nikita Kucherov. – Mike Morreale

Kucherov est sans contredit l'un des meilleurs attaquants de la LNH, lui qui a récolté 113, 144 et 121 points respectivement lors de ses trois dernières saisons. Il est l'un des meilleurs fabricants de jeu de sa génération et il a un flair offensif presque inégalé.

Il est presque incontestablement l'un des cinq meilleurs attaquants du circuit Bettman, après tout.

Et ça, ça démontre bien à quel point Demidov est un jeune joueur avec un immense potentiel. Il y a moyen pour lui de connaître une très belle carrière sans nécessairement devenir aussi dominant que Kucherov, mais il a le potentiel de devenir ce genre de joueur.

Ce n'est pas pour rien qu'il fait rêver à Montréal, après tout.

Notons d'ailleurs que dans ce même article, Zachary Bolduc est aussi évoqué comme un joueur qui pourrait exploser en 2025-26. Shawn P. Roarke, qui a jasé de Bolduc, le voit prendre un pas vers l'avant dans un plus gros rôle à Montréal.

Il ne serait pas surpris de le voir atteindre le plateau des 25 buts.

Il y a donc raison d'être emballé par le jeune groupe d'attaquants à Montréal, mais Demidov sera sans contredit le gars qui fera le plus jaser au cours des prochains mois. Il est un talent spécial comme on en a rarement vu chez le Canadien au cours des dernières années.

Et s'il atteint le niveau d'un Nikita Kucherov, le CH sera vraiment, mais vraiment en voiture.

En rafale

– Parlant du loup.

– Un autre gros nom à surveiller au prochain repêchage.

– Belle photo.

– Ah.

– Dommage pour Montréal, ça.