En fin de saison, on a eu droit à un avant-goût d'Ivan Demidov avec le Canadien. Le talentueux jeune attaquant russe n'a disputé qu'une poignée de matchs à Montréal, mais déjà, on a pu voir que le talent lui sort par les oreilles.
Il n'était pas totalement prêt pour la LNH, et c'est tout à fait normal. Le fait d'avoir pu y goûter lui permet cependant de mieux se préparer en vue de la saison à venir.
Cela dit, en 2025-26, Demidov passera toute la saison à Montréal. On aura donc l'occasion de le voir briller pendant 82 matchs… et surtout, de voir à quel point il a le potentiel de tout changer à Montréal.
Parce que oui, Demidov a ce genre de potentiel. Et dans un texte du site de la LNH, où on présente les joueurs qui ont le plus de chances d'exploser en 2025-26, Mike Morreale nomme Demidov et ajoute ceci à son sujet :
Certains voient [Ivan Demidov] devenir le prochain Nikita Kucherov. – Mike Morreale
NHL writer Mike Morreale on Ivan Demidov:
“He's a player who wants the puck, thrives on the challenges to generate scoring chances and possesses elite skills and attributes.”
👇👇👇 pic.twitter.com/4ZzhSo9jMo
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 14, 2025
Il est presque incontestablement l'un des cinq meilleurs attaquants du circuit Bettman, après tout.
Et ça, ça démontre bien à quel point Demidov est un jeune joueur avec un immense potentiel. Il y a moyen pour lui de connaître une très belle carrière sans nécessairement devenir aussi dominant que Kucherov, mais il a le potentiel de devenir ce genre de joueur.
Ce n'est pas pour rien qu'il fait rêver à Montréal, après tout.
Notons d'ailleurs que dans ce même article, Zachary Bolduc est aussi évoqué comme un joueur qui pourrait exploser en 2025-26. Shawn P. Roarke, qui a jasé de Bolduc, le voit prendre un pas vers l'avant dans un plus gros rôle à Montréal.
Il ne serait pas surpris de le voir atteindre le plateau des 25 buts.
Il y a donc raison d'être emballé par le jeune groupe d'attaquants à Montréal, mais Demidov sera sans contredit le gars qui fera le plus jaser au cours des prochains mois. Il est un talent spécial comme on en a rarement vu chez le Canadien au cours des dernières années.
Et s'il atteint le niveau d'un Nikita Kucherov, le CH sera vraiment, mais vraiment en voiture.