Centre #2 : la mauvaise nouvelle sur Kirby Dach relance le débat
Crédit: Getty Images

Ce matin, le collègue Maxime Truman a sorti une info importante.

Il a appris, entre les branches, que Kirby Dach en était encore à l'étape de la remise en forme. C'est donc dire que sa participation active en tant que joueur en santé au camp d'entraînement est compromise en raison de l'état de son genou.

Dach s'entraîne à Edmonton cet été, loin de Montréal.

Il y a des chances que Dach ne soit pas prêt à jouer en octobre, ce qui est un pas de recul par rapport aux prévisions du début de sa blessure. Il y a aussi des chances qu'il soit en mesure de jouer, mais pas dans un rôle de top-6.

En d'autres mots? Peu importe la raison, il y a des chances qu'il ne soit pas le deuxième centre du club en début d'année.

On savait déjà qu'il y avait des chances de voir quelqu'un d'autre que Dach être le centre #2 du club en début de saison. Mais là, il faut plus que jamais se préparer à cette option-là.

Donc le débat est à nouveau ouvert : qui sera le centre #2 du club, derrière Nick Suzuki, le 8 octobre prochain à Toronto?

On va prendre pour acquis qu'Ivan Demidov jouera à l'aile sur le deuxième trio. Et on va aussi prendre pour acquis que Zachary Bolduc sera à l'aile, peu importe sur quel trio.

Je ne pense pas que Martin St-Louis demandera au Québécois de commencer la saison au centre, même si ce n'est pas complètement impossible non plus. Mais il devrait prendre des mises au jeu à gauche, en tout cas.

Si on va chez les joueurs de centre « naturels » du club, les options sont minces.

Joe Veleno et Jake Evans ont plus un profil de bottom-6 que de centre de deuxième trio. Et je ne pense pas qu'un Oliver Kapanen ou Owen Beck ferait le club dans une chaise aussi haute. Désolé, Grant.

Tous les scénarios qui ont été nommés sont plausibles. Mais on s'entend que si Dach n'est pas en santé le 8 octobre, le joueur le plus propice à occuper cette chaise-là, c'est Alex Newhook.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est là qu'il a fini l'année.

Le problème? Newhook n'est pas celui qui a le mieux complété Ivan Demidov en fin d'année. Le joueur canadien est rapide, mais il a rarement fini les jeux du Russe.

Si Newhook avait fait des jeux comme ça plus souvent, Demidov aurait eu plus de points en sept matchs en Amérique du Nord :

Est-ce qu'il est possible de voir Kent Hughes bouger? C'est possible, lui qui a déjà bougé en août par le passé pour aller chercher du renfort pour le Canadien.

Mais ne soyez pas étonnés si Newhook a un gros rôle (deuxième centre) en début de saison 2025-2026, malgré tout.

Si c'est le cas, Newhook devra en profiter. Après deux saisons à Montréal, il n'a pas montré qu'il est indispensable et de plus en plus de jeunes vont lui pousser dans le dos pour lui prendre sa place.

S'il a une audition, il a donc avantage à ne pas rater son coup.