Cet après-midi, le Canada l'a emporté face à la Suisse par la marque de 5-1. Ce faisant, la troupe de Jon Cooper s'est assurée du premier rang de son groupe… et elle s'est assurée d'une place en quarts de finale.
Dans les faits, c'était le résultat attendu… mais on sait qu'un résultat attendu n'est pas toujours celui qui va arriver, parole d'Équipe Canada junior.
Par contre, au-delà du résultat, c'est surtout un ajustement de Cooper qui a volé le show aujourd'hui. En toute fin de première période, l'entraîneur a décidé de réunir Macklin Celebrini, Connor McDavid et Nathan MacKinnon sur un même trio. On parle ici de trois des quatre meilleurs pointeurs de la LNH cette saison.
Résultat? Les trois gars se sont mis à tout casser. Ça avait l'air ridiculement facile pour eux.. et ça n'a pas pris beaucoup de temps pour qu'ils unissent leurs efforts une première fois.
Contrairement aux deux autres, McDavid n'a pas récolté de point sur cette séquence-là, mais il n'était pas exactement un passager pour autant.
HOCKEY M 🏒 C'est 3-1 pour le Canada 🇨🇦 grâce à un but de Macklin Celebrini ! 🤩 @HockeyCanada @LNH_FR#MilanoCortina2026 #rcsports #jeuxolympiques #hockey #EquipeCanada #TeamCanada pic.twitter.com/l8nJuzusIr
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 13, 2026
Cette fois, les trois gars ont récolté un point.
HOCKEY M 🏒 C'est une pluie de but pour le Canada 🇨🇦 ! 🤩 Nathan MacKinnon porte la marque à 5-1!@HockeyCanada @LNH_FR #MilanoCortina2026 #rcsports #jeuxolympiques #hockey #EquipeCanada #TeamCanada pic.twitter.com/8x9S5w4MZc
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 13, 2026
Évidemment, la Suisse n'est pas la plus grande puissance que le Canada va affronter durant le tournoi. Il faudra voir comment ce trio-là va se tirer d'affaire face aux États-Unis, par exemple, mais en ce moment, il est logique de se dire que le Canada vient de trouver son arme de destruction.
Affronter ces trois gars-là en même temps, ça a de quoi donner des maux de tête à une défensive, surtout si un gars comme Cale Makar est sur la glace en plus.
C'est évidemment dommage pour Nick Suzuki, qui avait la chance de jouer avec MacKinnon depuis le début du tournoi et qui a été relégué à un rôle plus défensif aujourd'hui. Mais dans l'état actuel des choses, il semble assez logique de garder le premier trio tel qu'il était pour une bonne partie du match contre les Suisses.
J'ai hâte de voir ce que ces trois gars-là seront en mesure de faire contre la France, hehe.
En rafale
– Josh Morrissey ne jouera pas dimanche, mais son tournoi n'est pas terminé. Brad Marchand va jouer dimanche, lui.Jon Cooper say Josh Morrissey won't play next game vs France but was clear in saying he's not ruled out of the tournament.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 13, 2026
– Kevin Fiala a été transporté à l'hôpital suite à sa blessure en fin de match. On lui souhaite le meilleur.
Kevin Fiala was taken to hospital, Swiss coach Patrick Fischer says.
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 13, 2026
Tom Wilson s'est d'ailleurs excusé à Fiala.
Tom Wilson: « It's the Olympic Games and I feel terrible that he may not be able to keep playing. Just sending his family and him my best. You never want to see a guy go down, in a tournament like this, especially. »
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) February 13, 2026
– Mise à jour du tableau des médailles.
Voici le tableau des médailles après le Jour 7 à Milano Cortina 2026! 👀#MilanoCortina2026 pic.twitter.com/PlLN82shu7
— RDS (@RDSca) February 13, 2026
– Il y aura de l'action aux JO demain.
Une fin de semaine occupée aux Jeux Olympiques. Demain quelques chances de médailles en bosse, longue piste (plus mince) et en longue piste (Seulement le 1500m Hommes aura une finale)
Aussi, je vais être curieux de voir les qualifs au Big Air et le relais femmes en ski de fond pic.twitter.com/RD9toOBLVu— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) February 13, 2026