Celebrini-McDavid-MacKinnon: Jon Cooper a assemblé le meilleur trio au monde
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Cet après-midi, le Canada l'a emporté face à la Suisse par la marque de 5-1. Ce faisant, la troupe de Jon Cooper s'est assurée du premier rang de son groupe… et elle s'est assurée d'une place en quarts de finale.

Dans les faits, c'était le résultat attendu… mais on sait qu'un résultat attendu n'est pas toujours celui qui va arriver, parole d'Équipe Canada junior.

Par contre, au-delà du résultat, c'est surtout un ajustement de Cooper qui a volé le show aujourd'hui. En toute fin de première période, l'entraîneur a décidé de réunir Macklin Celebrini, Connor McDavid et Nathan MacKinnon sur un même trio. On parle ici de trois des quatre meilleurs pointeurs de la LNH cette saison.

Résultat? Les trois gars se sont mis à tout casser. Ça avait l'air ridiculement facile pour eux.. et ça n'a pas pris beaucoup de temps pour qu'ils unissent leurs efforts une première fois.

Contrairement aux deux autres, McDavid n'a pas récolté de point sur cette séquence-là, mais il n'était pas exactement un passager pour autant.

Et en troisième période, les trois gars ont encore une fois trouvé le moyen de donner des maux de tête à la Suisse : leur vitesse et leur talent n'a pas laissé la moindre chance au pauvre Akira Schmid et à la défense suisse.

Cette fois, les trois gars ont récolté un point.

Évidemment, la Suisse n'est pas la plus grande puissance que le Canada va affronter durant le tournoi. Il faudra voir comment ce trio-là va se tirer d'affaire face aux États-Unis, par exemple, mais en ce moment, il est logique de se dire que le Canada vient de trouver son arme de destruction.

Affronter ces trois gars-là en même temps, ça a de quoi donner des maux de tête à une défensive, surtout si un gars comme Cale Makar est sur la glace en plus.

C'est évidemment dommage pour Nick Suzuki, qui avait la chance de jouer avec MacKinnon depuis le début du tournoi et qui a été relégué à un rôle plus défensif aujourd'hui. Mais dans l'état actuel des choses, il semble assez logique de garder le premier trio tel qu'il était pour une bonne partie du match contre les Suisses.

J'ai hâte de voir ce que ces trois gars-là seront en mesure de faire contre la France, hehe.

En rafale

– Josh Morrissey ne jouera pas dimanche, mais son tournoi n'est pas terminé. Brad Marchand va jouer dimanche, lui.

– Kevin Fiala a été transporté à l'hôpital suite à sa blessure en fin de match. On lui souhaite le meilleur.

Tom Wilson s'est d'ailleurs excusé à Fiala.

– Mise à jour du tableau des médailles.

– Il y aura de l'action aux JO demain.