Le Canadien a connu un mauvais début de saison l'an dernier. Deux raisons expliquent cela :
1. Le camp d'entraînement de Martin St-Louis avait des allures de camp de jour ;
2. La grave blessure au genou de Patrik Laine, gracieuseté de Cédric Paré, est venue jeter une douche d'eau froide sur un vibe qui était ultra positif avant ça.
On est (déjà) en droit d'espérer un meilleur début de saison de la part des Montréalais parce que l'intensité est au rendez-vous depuis le premier jour du camp à Brossard, qui s'est ouvert après des semaines et des semaines d'entraînement volontaire informel à Montréal…
Mais on est encore en train d'espérer que Patrik Laine, Kirby Dach ou Kaiden Guhle ne se blessera pas avant la fin du camp d'entraînement. Ça, on ne peut pas le prévoir.
Sauf que le match de ce soir me fait peur.
Pourquoi ? Parce qu'en théorie, on devrait assister au premier match de Kirby Dach (au centre de Patrik Laine et Ivan Demidov) ; Demidov et Laine n'ont pas joué mardi et Dach pourrait être leur centre ce soir au Centre Bell.
Mais aussi parce que Cédric Paré pourrait être en uniforme ce soir au Centre Bell. Il a encore une fois été invité à participer au camp des Maple Leafs cette année… et il n'a pas disputé les deux premières parties préparatoires de l'équipe.

Paré a blessé Laine le 28 septembre 2024 au Centre Bell ; espérons que s'il est dans l'alignement des visiteurs ce soir, il ne blessera pas Dach ou Laine (à nouveau) en ce 25 septembre 2025.
En théorie, si la LNH était une ligue où le respect était roi, on s'arrangerait pour que Paré et Laine/Dach ne soient pas tous sur la glace du Centre Bell ce soir. Les deux équipes s'appelleraient pour éviter une autre catastrophe…
Si jamais ils n'en ont pas eu, je suis pas mal certain que la foule du Centre Bell saura accueillir Cédric Paré avec des huées. On est comme ça, à Montréal… et je n'ai aucun problème avec notre nature partisane intense et passionnée.
Pourvu qu'on ait des gars comme Arber Xhekaj ou Tyler Thorpe dans la formation…
*Mise à jour : il ne jouera pas ce soir.
Un aperçu de la formation des Leafs qui affrontera le #CH ce soir au Centre Bell.
La bonne nouvelle, c'est que Cédric Paré ne sera pas en uniforme!#Habs #Canadiens https://t.co/RetVrdJfje
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) September 25, 2025
Prolongation
Cédric Paré a disputé 59 matchs avec les Marlies de Toronto la saison dernière, après avoir blessé Patrik Laine. Il a récolté 26 points et il a passé 43 minutes au banc des pénalités.Il est davantage un joueur au talent limité qu'un dur à cuire.
Salutations à ses chums qui m'ont envoyé des menaces l'an dernier. Pas besoin de recommencer cette année, messieurs…