Joyeux temps des fêtes!
L'année 2025 est sur le point de se terminer. Et le Canadien a fait de belles choses durant les 12 derniers mois. Il a participé aux séries, il a fait l'acquisition de Noah Dobson, Zachary Bolduc et Phillip Danault…
Mais, tout n'a pas été parfait. J'ai donc ciblé trois choses en particulier qui pourrait vraiment aider le Canadien en 2026 si ça se corrige. Allons-y!
1 : Il faut trouver un deuxième centre
Depuis le début de la saison, Oliver Kapanen occupe un rôle important au sein de l'équipe. C'est lui qui a le mandat d'occuper la chaise du deuxième centre et il fait bien son travail dans les circonstances.
Mais…
Mais à long terme, il faut un meilleur gars pour remplir ce rôle-là. Il faut entourer Ivan Demidov de la bonne façon et il faut lui trouver un joueur de centre de grande qualité pour lui permettre d'éclore encore plus.
Kapanen a beau être la surprise de la saison jusqu'à maintenant, mais quand même.
Oliver Kapanen est la surprise chez les Canadiens cette année! pic.twitter.com/VWDZLdVGzC
— L'Antichambre (@Antichambre) December 23, 2025
À long terme, Kapanen au centre du deuxième trio… ce n'est probablement pas viable. Et je ne suis probablement pas le seul à penser de cette façon-là.
Ça fait longtemps que Kent Hughes essaie de régler ce « problème-là ». Ça fait longtemps qu'il cherche un joueur de deuxième centre de qualité, mais il n'a pas encore réussi à le trouver.
Est-ce qu'il réussira sa mission en 2026? Ce serait plaisant… pour tout le monde.
2 : Il faut de l'aide des gardiens
Samuel Montembeault a aidé le Canadien à participer aux séries lors de la dernière saison. Mais il n'est pas le même gardien depuis le début de la saison 25-26.
En fait… on ne le reconnaît pratiquement plus. Il ne fait plus les gros arrêts et ses difficultés l'ont même envoyé à Laval l'instant de quelques matchs pour qu'il retrouve la forme.
Ce n'est pas idéal, on s'entend.
Surtout pas pour un club qui essaie de faire les séries…
Man, it's getting hard to watch Samuel Montembeault this year. pic.twitter.com/U0ftF86fh7
— Nathan « Grav » Murdock (@NathanGraviteh) December 3, 2025
Jakub Dobes a été bon par moments, mais ce n'est pas assez.
Il faut de l'aide de la part des gardiens en 2026. C'est comme ça que le club sera en mesure d'avancer et c'est comme ça que le club aura des chances de participer aux prochaines séries éliminatoires dans la Ligue nationale.
Maintenant, que ce soit Dobes, Monty ou Jacob Fowler… peu importe.
Celui qui aura les réponses face aux problèmes du Canadien devant le filet méritera de jouer. On ne sait pas qui est ce gardien-là pour l'instant, mais on risque d'avoir la réponse quand même assez rapidement aussi.
J'ai l'impression que Fowler va faire mentir certaines personnes, moi…
3 : La progression des jeunes
Le Canadien a l'équipe la plus jeune de la Ligue nationale. Ce n'est pas un secret : c'est un fait.
Cela dit…
Pour voir le club devenir encore meilleur, les jeunes devront progresser aussi. Et ici, je pense à plusieurs gars en particulier : Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov, Zachary Bolduc, Oliver Kapanen, Lane Hutson, Jacob Fowler…
Ce sont eux, l'avenir du Canadien de Montréal. Ils auront les clés du club entre leurs mains lors des prochaines années et ils doivent continuer à progresser de la bonne façon pour aider le CH à atteindre un autre niveau.
Ivan Demidov, jusqu'à maintenant, montre des signes vraiment intéressants. Et on peut aussi dire la même chose de tous les autres gars que j'ai nommé !
Ivan Demidov blasting one home? Likely place for him to be. 🤭 pic.twitter.com/Qdet7nO72D
— NHL (@NHL) December 22, 2025
Le Canadien fait du bon travail pour que ses jeunes soient en mesure de bien se développer.
Martin St-Louis est capable de les placer dans de bonnes situations pour leur progression sur la patinoire et le club est chanceux à ce niveau-là dans un sens. Maintenant… il faut qu'il y ait encore de meilleurs résultats et si ça arrive, le CH va être en bateau.
Parce qu'on sait que les plus vieux sont là pour aider aussi. Noah Dobson, Mike Matheson, Nick Suzuki, Cole Caufield, Alex Newhook, Jake Evans… ces gars-là ont atteint leur plafond et ils sont capables d'avoir un rôle important au sein de l'équipe.
Mais si les jeunes sont en mesure de prendre encore plus d'importance au sein de l'équipe, c'est sûr que ça va aider.
Prolongation
Évidemment, on souhaite aussi que le Canadien reste en santé. Les blessures peuvent arriver à n'importe quel moment et ça fait partie de la game, mais il serait vraiment intéressant de voir le club en éviter le plus possible.
Et ici, vous comprendrez que je fais surtout référence à Kirby Dach et David Reinbacher. Ils ont les qualités pour aider le Canadien dans le futur, mais ils doivent éviter l'infirmerie aussi…