« Ce n'était pas toujours agréable de jouer sur le trio d'Ivan Demidov »
Crédit: Getty Images

Ivan Demidov est un gars bourré de talent. On l'a bien vu l'an dernier : le choix de première ronde du CH en 2024 est possiblement l'espoir le plus talentueux qu'on a pu voir à Montréal depuis très, très longtemps.

Les attentes envers lui sont élevées… et de le voir mettre l'épaule à la roue cet été, c'est encourageant.

Le fait qu'il soit aussi bon fait en sorte que des fois, il faut s'attendre à le voir prendre contrôle de la situation dans un match. Et ça, ça fait le bonheur des partisans… mais pas toujours des coéquipiers du joueur.

Dans une entrevue avec le site de la MHL, la ligue junior en Russie, un ancien coéquipier de l'attaquant du CH, Maxim Ilyichyov, a été questionné à savoir ce que ça fait, de jouer sur le même trio que Demidov. Et sa réponse est… intéressante :

Ce n'était pas toujours agréable. Il faisait seulement prendre la rondelle et déjouer les cinq joueurs. Chaque fois qu'il me passait la rondelle, j'étais le gars le plus heureux du monde. – Maxim Ilyichyov

On semble comprendre à travers ses propos qu'il est un peu sarcastique étant donné qu'il affirme qu'il est encore en contact avec Demidov et qu'il lui souhaite le meilleur… mais il affirme tout juste après qu'à ses yeux, Demidov ne méritait pas le titre de recrue de l'année dans la KHL l'an dernier, et ce, malgré sa saison historique.

Il aurait préféré voir l'attaquant Artyom Nabiyev l'emporter, lui qui a récolté… 14 points en 62 matchs. Rappelons que Demidov, lui, a récolté 49 points en 65 rencontres. 

Tout ça est donc un peu particulier… et il y a matière à se demander si les propos d'Ilyichyov ne sont pas un peu basés sur un soupçon de jalousie. Après tout, c'est la première fois qu'on entend réellement la moindre critique à ce sujet-là pour ce qui est de Demidov… si bien qu'il faut se demander à quel point tout ça est réellement fondé.

Mais c'est tout de même intéressant d'avoir le point de vue d'un ancien compagnon de trio du jeune attaquant du CH.