Ce n'était pas beau entre Phillip Danault et les Kings à la fin
Crédit: Getty Images

Comme mon collègue Marc-Olivier Cook nous l'a appris aujourd'hui, les Kings ne sont pas satisfaits du retour obtenu lors de l'échange de Phillip Danault.

On peut alors se demander pourquoi Ken Holland a accepté cette transaction s'il ne voulait pas la faire.

Elliotte Friedman nous offre une explication sur les raisons qui ont forcé Los Angeles à faire cet échange dans le podcast 32 Thoughts.

Selon Friedman, la relation entre Danault et son club s'était détériorée au point que les deux parties avaient beaucoup de ressentiment (hard feeling) envers l'autre.

L'informateur dit carrément que sa sortie n'a pas été belle (not pretty).

De son côté, Danault n'était pas content de son utilisation et du système de jeu des Kings.

Le joueur de centre ne semblait pas bien s'adapter à son nouveau rôle et ça paraissait sur la patinoire alors qu'il n'a aucun but et seulement cinq passes en 30 parties à LA cette saison.

Cependant, même si sa production offensive avait chuté, Danault jouait du bon hockey efficace dans sa zone avec une fiche de +3 en plus de tuer des punitions pour son ancienne formation.

Par contre, pour les Kings, après une campagne de seulement huit buts l'an dernier, la baisse de production de l'attaquant québécois était devenue problématique et ils devaient trouver une solution.

Surtout que la situation devenait de plus en plus une distraction, autant pour les joueurs que l'organisation.

On peut donc voir comment les choses peuvent rapidement tourner au vinaigre dans le sport professionnel.

Après avoir été au cœur des succès des Kings durant quatre saisons, Danault n'a sans doute pas aimé la façon dont il a été traité cette saison et on peut mieux comprendre pourquoi Ken Holland a été forcé de faire cet échange avant le gel des transactions durant les Fêtes.

Comme le dit Friedman, les choses ont vite déraillé entre Danault et sa formation et c'est rapidement devenu très intense entre les deux camps.

Bref, disons que malgré tout, c'est une situation qui a été bénéfique pour le CH, qui a pu obtenir le joueur de centre pour un choix de deuxième tour au prochain repêchage.

En rafale

– Quelle passe du petit frère de l'autre.

– Doublé pour Will Zellers.

– Un coup vicieux.

– À lire.

– Quel retour.

– De la gauche.