Gardiens : un journaliste d’Ottawa évoque Cayden Primeau en parlant des difficultés du club

La saison 2024-25 de Cayden Primeau a été, jusqu’à maintenant, assez pénible. Le gardien, qui a débuté l’année dans la chaise de #2 à Montréal, n’a pas livré la marchandise dans son rôle.

Aujourd’hui, il est à Laval, alors qu’il n’a pas été réclamé au ballottage.

Tout ça fait donc en sorte que son avenir dans l’organisation du CH est, au mieux, assez nébuleux. Samuel Montembeault est le #1 du club, et Jakub Dobes est en train de changer la donne. On y reviendra, à Dobes.

Bref, ça fait en sorte que soudainement, Primeau n’est plus du tout un morceau essentiel chez le CH… et selon Bruce Garrioch (Ottawa Citizen), le gardien du Canadien serait sur le marché des transactions en ce moment.

Selon Garrioch, Primeau est l’un des rares gardiens sur le marché en ce moment. En fait, John Gibson et James Reimer sont deux autres noms qui sont échangeables, et Ville Husso pourrait aussi l’être… mais c’est pas mal tout.

Les équipes savent à quel point la profondeur devant le filet est importante, si bien qu’il est rare qu’on souhaite échanger des gardiens qui peuvent se tirer d’affaire dans la LNH.

Dans le cas de Primeau, cela dit, le fait qu’il n’ait pas été réclamé au ballottage il y a 10 jours fait en sorte qu’on peut penser qu’il n’y a pas exactement une surenchère pour ses services. Dans l’immédiat. donc, difficile de s’imaginer qu’une équipe ait envie de transiger pour ses services… sauf si une équipe ne l’a pas réclamé parce qu’elle veut se débarrasser d’un contrat pour ramasser Primeau.

Par contre, s’il est sur le marché, ça veut dire que le CH a fort probablement jeté la serviette dans son cas.

Dire qu’il y a moins d’un an, le club a échangé Jake Allen parce qu’il avait confiance en Montembeault et qu’il voulait tester Primeau. Moins d’un an plus tard, ce dernier n’est plus dans les bonnes grâces de l’organisation. Ça change vite, dans la LNH.

Et clairement, ce qui n’aide pas le cas de Primeau, c’est le fait que Jakub Dobes joue du gros hockey. Plus tôt ce matin au 32 Thoughts Podcast, Elliotte Friedman a confirmé que le CH voulait donner une chance à Dobes depuis longtemps… et en ce moment, le kid joue plus comme un gars qui veut la chaise de #1 dans la LNH que comme un gars qui a l’intention de retourner à Laval sous peu.

Je ne suis pas prêt à dire qu’il va chauffer Montembeault de sitôt… mais au moins, ça fait en sorte que pour une fois cette saison, le CH a un #2 en qui il peut avoir confiance.

On verra donc ce qui attend Primeau, mais à court terme, on peut penser qu’il va essayer de rebâtir sa confiance à Laval… dans le but d’inciter une autre équipe à transiger pour ses services.

Est-ce que les Sénateurs, qui sont privés de Linus Ullmark, pourraient appuyer sur le bouton panique? Ou est-ce qu’une autre équipe se laissera tenter si un autre gardien tombe au combat? Les prochaines semaines pourraient être fort intéressantes.

En rafale

– Parlant de Primeau.

– Il n’y a pas de passagers à Montréal en ce moment, affirme Alexandre Carrier.

– Bonne écoute.

– Un classique.

PLUS DE NOUVELLES