Cayden Primeau n’a pas réussi à se mettre en valeur comme il l’aurait souhaité dans la LNH cette saison.
Il a commencé la saison à Montréal, mais le Canadien a décidé de le renvoyer à Laval après l’avoir vu connaître des difficultés.
Et dans les faits, au niveau des chiffres, Primeau était l’un des pires gardiens de la Ligue nationale avant d’être cédé au Rocket…
On sait toutefois que Primeau a été EXCELLENT avec le Rocket cette saison.
Il a aidé son club à terminer la saison au 1er rang du classement général de la Ligue américaine à l’aide de performances tout simplement sublimes.
Le gardien a seulement accordé 50 buts en 26 matchs… ce qui est assez impressionnant merci.
Et c’est aussi pour ça qu’en ce moment, il y a un débat à savoir si le Rocket devrait lui faire confiance en séries, même si Jacob Fowler a connu deux bons premiers départs face aux Monsters de Cleveland.
Jacob Fowler in his first two AHL *playoff* games:
Game 1 Win:
23/25 Saves
.920 Save %Game 2 Win:
20/20 Saves
1.000 Save % pic.twitter.com/yFbdtRnU9V— Nathan «Grav» Murdock (@NathanGraviteh) May 3, 2025
Mais que Primeau joue ou non en séries, le résultat sera le même cet été.
Le contrat du gardien va se terminer à la fin de la saison et le Canadien aura l’option de lui faire une offre qualificative.
Ce qui ne doit pas arriver, à mes yeux, pour quelques raisons.
La première : l’an prochain, Fowler doit jouer la majorité des matchs à Laval. Le filet sera à lui parce qu’on veut le voir progresser au sein de l’organisation. On sait qu’il a du talent et le potentiel pour devenir le #1 à Montréal un jour, mais il doit avoir de la glace pour se développer.
Et avec Primeau… ça pourrait être plus difficile et ça pourrait créer des distractions. Surtout s’il joue comme il l’a fait cette saison.
La deuxième : Primeau mérite la chance d’aller se faire valoir ailleurs. Sans dire que le Canadien l’abandonnerait, ça fait quand même cinq ans que Primeau a fait le saut chez les professionnels… et ça fait cinq ans qu’on attend de le voir éclore dans la Ligue nationale.
À un moment donné, il faut passer à autre chose.
Le Canadien lui a donné des chances et des opportunités de se faire justice à Montréal, mais cela n’a jamais vraiment été un succès.
La troisième : On a vu aussi que Jakub Dobes peut être solide. Avec Monty, Dobes et Fowler, il commence à y avoir du monde à la messe en ville chez les gardiens…
Rappelons que sans lui déposer d’offre qualificative, le Canadien permettrait à Primeau de tester le marché des agents libres le 1er juillet prochain.
Et avec les succès qu’il a connus dans la Ligue américaine, il va clairement avoir une chance de jouer ailleurs.
En rafale
– L’une des meilleures séries dans l’histoire de la LNH.
Anything you can do, I can do better 🚨🚨🚨
Sid and Ovi have had some memorable battles over the years, but this might have been the greatest of them all! #StanleyCup
🗓️: May 4, 2009 pic.twitter.com/RF1zxrR1t9
— NHL (@NHL) May 4, 2025
– Bien fait.
An incredible display of resilience and perseverance.
Welcome back, Gabe. Hockey is better with you here. pic.twitter.com/T1QYGKoJmN
— X – Dallas Stars (@DallasStars) May 4, 2025
– Ça ne se passe pas comme prévu jusqu’à maintenant…
Les attentes sont élevées 😥https://t.co/tgpBztLiWn
— TVA Sports (@TVASports) May 4, 2025