Cayden Primeau échangé en Caroline

Plus tôt ce soir, le Canadien a soumis une offre qualificative à Cayden Primeau. Ça fait donc en sorte que le club a conservé les droits du gardien, possiblement dans le but de l’échanger.

Et visiblement, ça n’a trop pris de temps avant de trouver preneur : le CH vient d’échanger Primeau en Caroline.

Et en retour, il obtient le gros lot un choix de septième ronde en 2026.

Il faut rappeler qu’une offre qualificative, ça ne veut pas dire qu’un joueur va assurément rester en ville. Le club conserve tout simplement les droits du joueur… mais il peut tout de même l’échanger.

Et c’est pas mal ce qui est arrivé dans les dernières minutes. On se doutait que son départ était une réelle possibilité.

Avec Jacob Fowler qui risque d’obtenir le gros des départs et la possibilité de voir le CH aller chercher un gardien vétéran cet été (ce qui enverrait possiblement Jakub Dobes à Laval), garder Primeau n’avait plus beaucoup de sens pour le Tricolore. Ça aurait pu créer un ménage à trois devant le filet du Rocket… et on se doute que le CH ne veut pas revivre tout ça une nouvelle fois.

Primeau, un choix de septième ronde à l’époque, quitte donc l’organisation pour un choix de septième ronde. Sa valeur était assurément plus haute par le passé (il y a un an, certains croyaient qu’il valait un choix top-64, après tout), mais à bientôt 26 ans, Primeau est encore loin d’être une valeur sûre avec de moins en moins de temps pour se développer. Et ça, malgré un marché des gardiens extrêmement mince, ça ne vaut pas grand chose.

Le choix acquis par le CH aujourd’hui est déjà son 10e en vue du prochain repêchage. En plus de ses sept choix et du choix du jour, il a aussi le choix de deuxième ronde des Blue Jackets (acquis contre Jordan Harris) et le choix de quatrième ronde des Devils (acquis contre Johnathan Kovacevic).

Notons aussi que selon Marco D’Amico, il y a des équipes qui ont l’impression que Primeau pourrait être un solide #2 dans un autre marché. On peut penser que les Hurricanes en font partie s’ils sont allés le chercher.

Parce que D’Amico a raison quand il affirme que le marché des gardiens est extrêmement mince… et c’est pourquoi le CH est mieux de ne pas trop tarder avant de s’entendre avec Jakub Dobes, qui sera éligible à signer une offre hostile.

En Caroline, Primeau sera derrière Frederik Andersen et Pyotr Kochetkov. Il est donc logique de penser qu’il ira dans la LAH pour débuter l’année… et peut-être que dans quelques années, il sera le bras droit de Kochetkov. Et peut-être qu’à ce moment-là, il se sera développé tardivement au point de devenir un autre Charlie Lindgren.

Mais le temps de Primeau à Montréal, clairement, était révolu. Et aujourd’hui, le voilà en Caroline.

En rafale

– Bien fait.

– Bonne écoute.

– Olivier Rodrigue n’a pas reçu d’offre qualificative de la part des Oilers.

PLUS DE NOUVELLES