Cayden Primeau a donné six buts hier : son début de saison critiqué à Toronto
Crédit: Getty Images

Depuis le début de la saison, Cayden Primeau a joué trois matchs pour les Maple Leafs. Et il a donné 13 buts.

Le 14 octobre dernier, il a gagné contre les Predators, mais il a laissé passer quatre buts. Le 25 octobre, il a donné trois buts dans un gain en prolongation contre les Sabres.

Et hier, il a donné six buts dans un revers de 6-3 contre Columbus.

On dirait que le fait qu'il ait été chercher deux gains a eu pour effet de ne pas sonner l'alarme des gens à Toronto. Mais sa défaite d'hier fait en sorte que les gens de la Ville-Reine se rendent compte qu'il n'a pas affronté de grosses puissance et qu'il a de vilaines stats.

L'échantillon est petit, mais sa moyenne de 4.30 et son taux d'efficacité de .838 ne sont pas rassurants. Il est dans le top-6 des pires gardiens cette saison dans les deux catégories.

Évidemment, le fait que les Maple Leafs aient été forcés de se retourner sur un 10 cennes suite à l'absence de Joseph Woll explique la présence de Primeau en ville.

Mais dans une LNH où ça prend deux gardiens pour gagner, Cayden Primeau ne donne pas beaucoup de chances à son équipe. On va se le dire comme ça.

On va se rappeler que les Maple Leafs ont donné la chance à un gardien qui est clairement trop fort pour la LAH, mais qui n'arrive pas à s'établir dans la LNH.

Ce qui s'est passé en 2024-2025 dans l'organisation du CH en est la preuve ultime.

Je ne sais pas jusqu'à quel point les Maple Leafs seront patients avec Primeau. Après tout, il a été obtenu en provenance du ballottage et Brad Treliving doit regarder ses options au moment où on se parle.

Malheureusement pour l'ancien du CH, plus ça change, plus c'est pareil.

Il est ironique de voir qu'il y a aussi une controverse de gardiens à Montréal. Elle implique le #2 qui va mieux que le #1 et non pas l'inverse, ceci étant dit.

Mais Kent Hughes doit être content que son duo ne soit pas Samuel Montembeault et Cayden Primeau, ce matin.

prolongation

Hier, il n'y avait qu'un seul match présenté dans la LNH. Les Maple Leafs ont perdu au compte de 6-3 contre les Blue Jackets, ce qui n'est pas exactement glorieux.

Mathieu Olivier a obtenu quatre points. Charlie Coyle aussi.

(Crédit: NHL.com)

On va noter que Samuel Blais, qui a signé avec le Canadien en juillet et qui a été perdu au ballottage, a joué son premier match de la saison hier. Il a obtenu un but et une passe.

Ce soir, il y aura 11 matchs à l'horaire. 16 mardi… un hier… 11 ce soir… le juste milieu n'existe pas, dans la LNH.

(Crédit: Sportsnet)