Quand on parlait du nouveau contrat de Cole Caufield, il y avait une question qui revenait plus souvent que les autres.
« Va-t-il gagner plus que Nick Suzuki? »
On a aujourd’hui la réponse à cette fameuse question. En annonçant la signature du petit attaquant sur les termes d’un contrat de huit ans à 7.85 millions de dollars par saison, Kent Hughes envoyait un message clair au reste du groupe.
Nick Suzuki est celui qui touche le plus d’argent parce que dans les faits, c’est lui le leader de cette équipe-là. Caufield en a parlé dans son point de presse un peu plus tôt aujourd’hui…
Et, pour venir mettre un terme à la discussion, son agent Pat Brisson a dit ouvertement dans une entrevue téléphonique avec le Journal de Montréal que « c’était important pour le Canadien de ne pas dépasser le chiffre de Nick (Suzuki) ».
Je le dis et je le répète : Kent Hughes vient d’envoyer un message aux joueurs de l’équipe.
Pat Brisson décortique les grandes lignes du contrat de Cole Caufield en entrevue au Journal.
« Oui, c’était important pour le Canadien de ne pas dépasser le chiffre de Nick.»
Les négociations se déroulaient avant même l'opération à une épaule.https://t.co/xapx5TcRHj
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) June 5, 2023
Et dans les faits, les trois mousquetaires ont des contrats qui ne sont pas nécessairement dangereux sur la masse salariale de l’équipe. Encore mieux?
Les trois mousquetaires ont des contrats qui pourraient devenir des aubaines d’ici deux ou trois ans.
Caufield l’a dit cet après-midi, mais lui, il voulait vraiment rester à Montréal. Cela a probablement aidé dans les discussions avec Kent Hughes et le fait qu’il comprenne à quel point la culture est importante pour l’organisation a joué en faveur de son salaire.
Le petit attaquant aurait certainement pu faire à sa tête et demander plus d’argent que le capitaine. Il était quand même sur un pace de 47 buts l’an dernier avant qu’il se blesse et vous savez comme moi que les marqueurs de la LNH gagnent beaucoup d’argent en général.
Mais non. Caufield sait que son chum Suzuki est le leader de cette équipe-là et il n’a pas hésité à se « plier aux demandes » de son DG. Il faut le souligner puisque dans les prochaines négociations de contrats de joueurs à Montréal, Hughes pourra pointer le 22 du doigt en le citant comme exemple.
C’est sûr que ça pourra aider dans un avenir rapproché. J’en suis convaincu.
N’oublions pas que Kent Hughes était l’agent de Patrice Bergeron et que ce dernier n’a jamais hésité avant de prendre une coupure salariale pour aider son club à gagner.
Aussi… N’oublions pas non plus que Pat Brisson est également l’agent de Pierre-Luc Dubois. Si le Québécois débarque en ville et qu’il veut signer une nouvelle entente, il devra probablement regarder en bas du 7.875 M$ (salaire de Suzuki)…
Bref. Tout ça pour dire que la journée d’aujourd’hui est un gros pas en avant du côté de l’organisation, qui s’assure d’avoir le chouchou des partisans en ville pendant encore bien longtemps.
« Eh bien, ce sont de bonnes nouvelles », comme l’a inscrit JJ Watt sous la publication officielle du Canadien.
Eh bien ce sont de bonnes nouvelles.
— JJ Watt (@JJWatt) June 5, 2023