Caufield et Slafkovsky : deux absences qui font jaser

Le championnat mondial junior intéresse pas mal n’importe quel partisan de hockey durant le temps des fêtes. Cependant, le championnat mondial (senior) du mois de mai, lui, de suscite pas tant l’intérêt des fans nord-américains.

Année après année, on ne parle que très peu de cette compétition dans les médias montréalais. Sauf peut-être quand le Canada est rendu en finale de la médaille d’or et que le gardien partant est Samuel Montembeault…

Mais cette année, c’est différent.

1. Plusieurs joueurs ont accepté l’invitation du Canada parce qu’ils y voient une occasion d’impressionner la direction et d’ainsi se faire une place pour les Jeux olympiques de 2026.

2. Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et Marc-André Fleury ont tous dit oui à l’idée de défendre leur nation face à Donald Trump sur la patinoire en Suède. Crosby sait que pour gagner, il doit aller sur la scène internationale ; MacKinnon est encore shaké par l’élimination hâtive de l’Avalanche et Fleury conclura sa carrière de la plus belle des façons (il l’espère, du moins). Rappelons que Crosby et MacKinnon viennent de disputer une saison, des séries et un tournoi des 4 nations…

Résultat : le tournoi s’amorce aujourd’hui et j’ai de l’intérêt envers celui-ci. Je viens d’ailleurs d’ajouter la page de l’IIHF à mes icônes favoris dans Google Chrome.

Quatre matchs sont à l’horaire aujourd’hui : Autriche vs Finlande, Suisse vs Tchéquie, Suède vs Slovaquie et Danemark vs États-Unis. Non, le gagnant de ce dernier match ne remportera pas le Groenland, avant que vous demandiez…

Le Canada, lui, amorcera son parcours préliminaire demain face à la puissante Slovénie.

Seulement trois joueurs des Canadiens représenteront leur pays en Suède et au Danemark : Mike Matheson (Canada), Emil Heineman (devant les siens en Suède) et Vinzenz Rohrer (Autriche).

Le Canada a toute une équipe sur papier : Crosby, MacKinnon, Fleury, Binnington, Sanheim, Matheson, Dobson, Konecky, Horvat, Fantilli, Weegar, Danault, O’Reilly, Celebrini, Johnson (Kent) et j’en passe.

Mais les gars du matin à BPM Sports se sont quand même demandé si ça dérangeait les partisans du Canadien de voir Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky décliner l’invitation de leur équipe respective.

68 % des auditeurs ont répondu non.

De toute façon, Suzuki est blessé et il n’a pas reçu le feu vert de l’équipe médicale montréalaise…

Quant à Caufield et Slafkovsky, on m’a dit durant les séries que tout le monde mettait de la glace ou une bouillote chaude après les matchs dans le vestiaire du CH. Il y a matière à penser que Caufield et Slafkovsky traînent également de petits bobos.

Sauf que s’ils étaient en mesure de représenter leur nation, Caufield et Slafkovsky auraient quand même dû répondre oui. Slafkovsky a mis du temps avant de se mettre en marche cette saison et Caufield aimerait représenter les États-Unis aux Jeux olympiques…

Au soccer, tu ne peux pas vraiment dire non à ton équipe nationale. La culture n’est juste pas pareille au hockey.

Whatever.

On regardera le premier match du Canada demain face à la Slovénie et on oubliera vite l’identité des absents du tournoi.

Dommage que Samuel Montembeault soit blessé, soit dit en passant.

Prolongation

– Renaud Lavoie pense que Nick Suzuki (même s’il n’est pas aux Mondiaux présentement) doit participer aux Jeux olympiques l’an prochain.

– Ivan Demidov est encore en ville.

– Marco Donadel est satisfait du rendement de Prince Owusu.

PLUS DE NOUVELLES