Cette semaine, on a appris que les cinq joueurs d'ÉCJ 2018 qui ont été accusés (puis acquittés) d'agression sexuelle allaient pouvoir revenir au jeu dans la LNH. En fait, plus précisément, les cinq joueurs pourront revenir au jeu le 1er décembre prochain… et ils pourront signer un nouveau contrat dès le 15 octobre prochain.
Ça, c'est dans à peine plus d'un mois.
Et sans surprise, le nom qui fait jaser, c'est celui de Carter Hart. Le gardien a longtemps été vu comme l'un des jeunes gardiens les plus prometteurs de la ligue, et on sait que bien des équipes ont besoin d'aide devant le filet.
Il y a donc visiblement plusieurs équipes qui sont dans la course (qui pourrait se régler dès le 1er octobre)… et de plus en plus, on connaît l'identité des équipes qui tâtent le terrain pour le gardien. En fait, on en connaît maintenant cinq.
Selon Michael Russo, qui en a jasé dans son podcast Worst Seats In The House hier, deux de ces équipes-là sont dans l'Ouest : les Golden Knights et le Mammoth auraient contacté le clan Hart.
On the latest pod, Russo & LaPanta break down where things go from here now that Kirill Kaprizov has so far turned down the richest contract in NHL history. Next live show: Sept. 17 at 7 at Elsie's
BTYB@Aquarius_Home
Twill@Royal_CU @onXmaps
Clamshellhttps://t.co/KYTgn88GZk pic.twitter.com/fWtvTsPSwR— Talk North (@TalkNorthPod) September 12, 2025
On parle ici des Hurricanes, des Penguins et des… Flyers.
Camps start this coming week, so lots to unpack in my latest column:
– Kaprizov $$$
– Kempe, Kings talking this week
– Hart has options
– Tuch & Sabres
– Stolarz & Leafs
– 2026 NHL Draft & outdoor game in Europe
– Evangelista, Chinakhov, Peeke & more https://t.co/G1Bv7D2pP5— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) September 13, 2025
Le cas des Flyers est intéressant dans l'optique où Chris Johnston mentionnait ce matin que le gardien souhaite un nouveau départ, ce qui élimine son ancienne équipe de la course. Il est possible que les Flyers aient contacté le clan Hart, sans succès.
On remarque aussi l'absence des Oilers d'Edmonton, alors qu'on sait que le gardien semble vouloir s'établir au sud de la frontière. Après tout, suite à la saga d'ÉCJ 2018, on peut penser qu'il est davantage persona non grata au Canada qu'aux États-Unis.
Ça pourrait encore théoriquement changer, évidemment… mais on s'attend à le voir signer avec une équipe aux États-Unis.
Il est fort probable que d'autres équipes se joignent à la course au cours des prochains jours, mais on sait qu'il y en a déjà au moins cinq qui l'ont fait.
Ne reste plus qu'à voir si le vestiaire de ces équipes-là est prêt à accueillir Hart, maintenant.