Hier, on a appris que les cinq joueurs liés au scandale d'Équipe Canada junior (Michael McLeod, Carter Hart, Dillon Dube, Cal Foote et Alex Formenton) auront le droit de revenir dans la Ligue nationale.
En fait, les gars pourront signer à partir du 15 octobre prochain, mais ils seront suspendus jusqu'en décembre.
Donc à partir du 1er décembre, on pourrait légalement revoir ces cinq gars-là signer pour l'équipe de leur choix. En ce moment, les cinq ne sont pas liés à aucune équipe de la LNH.
Mais est-ce que cela se fera? Seront-ils vraiment de retour?
Évidemment, la question se pose puisque plusieurs de ces gars-là n'étaient pas des vedettes. Et même s'ils ont le droit de revenir, ça ne veut pas dire que ça va se faire.
Après tout, comme Renaud Lavoie en parlait ce matin sur les ondes de BPM Sports, ça ne veut vraiment pas dire qu'un club aura envie de signer un joueur de la sorte.
Pourquoi signer un joueur ordinaire qui n'améliore pas significativement son équipe si c'est pour s'aliéner une portion de ses partisans au passage? Ça ne vaut pas la peine.
Mais elle est où, la ligne? À quel point un joueur doit être bon pour qu'un club se dise qu'il vaudra la peine de le signer, malgré la rage que ça va créer chez bien des gens?
La réponse dépend selon le joueur, selon le marché, selon les fans de l'équipe, selon l'équipe de direction, selon le groupe de meneurs dans le vestiaire, etc. #PlusieursFacteurs
Mais dans les faits, ici, la question se pose surtout pour Carter Hart. Après tout, il est le meilleur du lot et quelques équipes (dont les Flyers et les Oilers) se cherchent de l'aide devant le filet.
Parce que oui, les Flyers pourraient bel et bien tenter de signer leur ancien gardien.
S'il y a un gars qui pourrait se trouver un emploi, c'est lui. Mais ça ne veut pas dire que ça va se faire facilement puisque malgré son talent, il est une figure controversée qui n'a pas joué depuis de nombreux mois.
Le signer serait donc un risque à plusieurs niveaux.
J'ai quand même l'impression que les Oilers vont le signer, moi. Le club aime donner des deuxièmes chances… et il faut donner une chance au capitaine de gagner, non?