Depuis quelques jours, l'idée de voir Carey Price être échangé fait son bout de chemin. On sait que sur le plan comptable, c'est devenu plus réaliste depuis lundi… et on sait que le CH aurait besoin de l'échanger d'ici la fin de la campagne.
Et ce, peu importe ce que dit Kent Hughes publiquement… et même si Josh Gorges ne veut pas voir Price être échangé.
Mais ce qui est clair, c'est qu'en ce moment, le CH n'est pas dans une bonne situation. Avec le contrat de Price, le club dépasse le plafond… mais il ne le dépasse pas assez pour maximiser la LTIR dans un monde où Price n'est pas échangé.
Et Nicolas Cloutier, dans un excellent texte pour TVA Sports, a jasé avec PuckPedia d'un scénario dont on parle moins : l'idée de ne pas échanger Price d'ici le début de la saison, mais d'aller chercher un haut salarié (4,6 M$, exactement).
Parce qu'une chose est claire : le statu quo, c'est la pire option.
On a sollicité la plus grande référence en la matière, @PuckPedia, pour démêler une fois pour toutes le dossier de Carey Price. 🤝
– Pire scénario: le statu quo
– Acquérir un attaquant ET garder Price est possible
– Des équipes insoupçonnées à surveiller https://t.co/0mW4GRxJuX— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 4, 2025
Et comme de fait, c'est exactement le cap hit de Price en vue de la prochaine saison.
Dans les faits, le meilleur scénario, c'est effectivement celui où Price est échangé. À ce niveau-là, d'ailleurs, l'idée de le voir être échangé à Saint-Louis ou à Vegas, qui auront déjà recours à la LTIR de toute manière, n'est pas à écarter… et c'est une façon pour Kent Hughes de se donner du levier.
Mais même dans un monde où Price n'est pas échangé d'ici le début de l'année, il y a moyen pour le club de tricoter autour de tout ça. Ce n'est pas idéal, certes… mais c'est mieux que la situation actuelle, alors que le club est un peu pris entre deux chaises.
D'une manière ou d'une autre, donc, il faut s'attendre à ce que ça bouge à Montréal d'ici le début de la saison. Mais oui, il existe un monde dans lequel le club met la main sur un joueur de centre tout en conservant le contrat de Price… et qu'en bout de ligne, le club ait amélioré sa situation.