Carey Price : même son boni est couvert par les assurances

À ce point-ci, on s’entend pour dire que le contrat de Carey Price, qui n’est pas un membre du Temple de la renommée au moment où on se parle, est de trop chez le Canadien.

Les dirigeants du CH aimeraient sans doute mieux travailler sans le contrat dans les pattes. Et si ça peut aider le club, Price ne s’opposera pas à une transaction vers une autre équipe.

Ça ne changerait rien à sa vie, de toute manière : il est officieusement à la retraite et il habite dans l’Ouest canadien.

En argent réel, Price doit recevoir un montant de 5.5 M$ en bonis cet été et il gagnera deux autres millions de dollars en cours de saison 2025-2026. Et dans un an, son contrat viendra à échéance.

On pouvait donc penser qu’après avoir reçu son boni, l’échanger allait être plus facile.

Mais dans les faits, Marco D’Amico, qui a abordé le sujet au podcast de Shaun Starr, nous a appris que non seulement son salaire est couvert par les assurances, mais son boni aussi.

Ce n’est pas systématiquement le cas pour tous les contrats de la LNH… et ça change donc la donne.

Le Canadien peut donc, pas mal en tout temps, échanger le contrat de Price. Et à écouter D’Amico, on sent que c’est plus un «quand» qu’un «si» : il faut vraisemblablement s’attendre à une transaction du CH pour Price.

Parce qu’à mes yeux, c’est clair : le CH a besoin du lousse. Que ce soit pour éviter d’être sur la LTIR, pour ne pas reporter les bonis des jeunes en 2026-2027 ou pour avoir la tête tranquille en cas de gros ajout, c’est quelque chose qui doit être fait.

Et avec le plafond qui monte, il y a aussi une hausse du plancher salarial. Il sera à 70.6 M$ en 2025-2026.

Un club comme les Sharks de San Jose, qui sera à près de 30 M$ du plancher une fois le rachat de contrat de Marc-Édouard Vlasic complété, aurait avantage à aller chercher Price.

prolongation

J’ai déjà hâte à l’an prochain quand Price aura été échangé et qu’il sera admis au Temple de la renommée alors qu’il sera sous contrat avec une autre équipe que le CH. #Ironie

Parce qu’à mes yeux, il devrait y entrer l’an prochain.

PLUS DE NOUVELLES