Carey Price : « Les discussions devraient toutefois débuter cette semaine »
Crédit: Getty Images

Carey Price n'a pas joué depuis 2022, mais il fait toujours partie de l'organisation du Canadien. Ça pourrait ne plus être le cas dans les prochains jours.

Après avoir versé un dernier bonus de 5,5 millions $ au gardien de but, les Canadiens risquent maintenant de tenter d'échanger son contrat à une autre équipe de la LNH.

Selon David Pagnotta de The Fourth Period, les négociations pour échanger le contrat de Price n'ont toujours pas commencé, mais elles devraient s'amorcer au courant de la semaine.

C'est quand même surprenant comme affirmation.

On peut se permettre de penser que Kent Hughes a déjà tâté le terrain autour de la ligue, mais pour l'instant, en se fiant aux propos de Pagnotta, il n'y aurait pas de négociations concrètes.

Cette saison sera la dernière du contrat de Carey Price, qui pèse pour 10,5 millions $ sur la masse salariale de l'équipe. Montréal a placé le nom de Price sur la liste des blessés lors des dernières années, mais se débarrasser de ce contrat donnerait plus de marge de manœuvre à Kent Hughes.

Le plus difficile pour le directeur général, ce sera de trouver un partenaire de danse. Frank Seravalli est conscient que ce serait une bonne idée de se séparer du contrat de Price, mais il croit que très peu d'équipes seront dans la «course» pour acquérir le contrat.

Selon le site CapWages, neuf équipes ont présentement plus de 10 millions $ d'espace sous le plafond salarial. Elles ne seront pas toutes intéressées à acquérir le contrat de Price, mais ça veut dire qu'il devrait y avoir des acheteurs.

Le Tricolore se retrouve en ce moment au-dessus du plafond salarial par un peu moins de 5 millions $.

Échanger le contrat de Price serait la pièce manquante pour libérer de l'espace sous le plafond et se permettre d'aller chercher un joueur de centre de deuxième trio.

Si les offres des autres équipes ne sont pas assez intéressantes / avantageuses pour Kent Hughes, le directeur général des Canadiens pourrait toutefois décider de conserver les droits du gardien et de le remettre sur la liste des blessés à long terme comme lors des dernières saisons.

Ce ne serait toutefois pas une option très avantageuse pour le Canadien cette saison.

Carey Price doit encore toucher environ 2 millions $ en argent réel et une partie devrait être couverte par les assurances.