Carey Price est parti : il est temps d'amener un deuxième centre
Crédit: Getty Images

Ça y est : Carey Price est parti.

Pour la première fois depuis 2005, Carey Price n'est plus un membre de l'organisation du Canadien puisqu'il a été échangé aux Sharks. Et même si ce n'était qu'une formalité, c'est maintenant officiel.

Une page se tourne en ville.

Évidemment, la raison pour laquelle ça s'est fait, c'est pour donner du lousse en termes sous le plafond au club. C'est pour ça qu'un (minuscule) choix de cinquième ronde est parti dans la transaction.

Et Gannon Laroque? S'il est blessé et qu'il ne joue pas, son salaire ne fait pas vraiment mal. Et s'il joue, son cap hit de 836 667$ se cache bien dans les mineures.

Donc à mes yeux, tout le monde gagne, dans tout ça. Mais surtout le CH…

Après tout, au moment où on se parle, le Canadien se retrouve avec un lousse de 4.56 millions de dollars sous le plafond salarial. Il peut commencer la saison sans problème – et sans être au pied du mur chaque jour.

Comme le collègue Maxime Truman l'a dit dans un texte où il parlait de la transaction de Price en lien avec une autre acquisition potentielle, le CH peut aller se chercher encore plus de lousse.

Comment? En commençant la saison avec 22 gars au lieu de 23 sur l'alignement.

Allons plus loin : si le CH va se chercher un joueur de centre (je dis ça au hasard, juste de même), il pourra aussi céder un autre gars à Laval et libérer encore plus de salaire. Ça peut faire monter son lousse à environ 6.5 M$

Et c'est ce qui nous mène à notre prochain point : le CH est maintenant en position de bouger.

Plusieurs personnes ont lié le départ de Price à une arrivée potentielle. Je ne suis pas en train de dire que Kent Hughes va aller chercher « le p'tit McTavish à Anaheim » et lui donner un contrat pont… mais il peut maintenant le faire.

Le premier domino est tombé, en tout cas.

prolongation

– Maintenant que Price n'est plus un membre de l'organisation, il ne devrait pas être présent au Centre Bell lors du match d'ouverture, comme c'était le cas avant.

– S'il est admis au Temple de la renommée en juin 2026, alors que son contrat ne sera pas encore échu… ce sera drôle.

– Si le Canadien va se chercher un deuxième centre d'ici le mois d'octobre, en plus de tout ce qui a été fait durant la saison morte, ce sera tout un été pour le club.