Carey Price est immortalisé à William Lake
Crédit: Getty Images

Bien que Carey Price soit toujours un salarié du Canadien, il profite de sa retraite depuis quelques moments déjà.

L'ancien gardien, qui n'a pas joué depuis 2022, était admissible au Temple de la renommée cette année, mais n'a pas fait partie de la cuvée 2025.

Ça ne saurait tarder pour Carey Price qui a vu son ancien coéquipier et ami Shea Weber parmi les élus de la plus récente sélection.

Pour l'instant, il n'y a pas de discussion non plus chez le Canadien pour retirer le numéro 31 du portier qui a joué l'ensemble de sa carrière avec le club.

En 712 matchs de saison régulière avec le CH, Price a présenté un dossier de 361 victoires, 261 défaites et 79 défaites en surtemps avec une moyenne de 2,51 et pourcentage d'efficacité de .917.

Ses statistiques en séries sont encore plus impressionnantes avec 2,38 buts alloués par partie et .918 de pourcentage d'arrêts malgré une fiche négative de 43 victoires et 45 revers.

Malheureusement, le manque d'offensive devant lui et une carrière écourtée par une blessure au genou l'ont empêché de remporter une Coupe Stanley.

Cependant, si les honneurs professionnels d'après-carrière se font attendre pour Price, il vient de se faire immortaliser d'une belle façon pour son passage dans le hockey mineur à William Lake en Colombie-Britannique.

Le complexe récréationnel Cariboo Memorial a dévoilé une magnifique statue en bois faite à la tronçonneuse.

L'œuvre, qui commémore son passage avec l'équipe locale de 2001 à 2003, montre le gardien en pleine action et est superbement réalisée.

C'est incroyable de penser que c'est fait avec une chainsaw!

C'est aussi un bel honneur pour Price et parions que ça ne sera pas le dernier pour souligner son incroyable carrière, autant au niveau mineur que professionnel.

Cependant, alors que l'ancien portier vit sa best life de retraité, plusieurs se questionnent sur sa situation contractuelle avec le Canadien.

Il reste encore un an à son contrat de 8 ans de 84 millions $ et son salaire annuel de 10,5 millions $ limite beaucoup la marge de manœuvre du CH et de son cap salarial.

Si le contrat de Price peut nuire au Tricolore, il pourrait aider une équipe à atteindre le plancher salarial et comme plusieurs, je ne serais pas surpris si le club échange son contrat avant le début de la saison.

Cependant, si une transaction devait arriver, ça serait seulement après le 1er septembre.