Carey Price est échangé à San Jose
Crédit: Getty Images

On savait qu'il y avait des chances de voir Carey Price être échangé.

Et, vous savez quoi?

C'est fait. Le CH a transigé le gardien aux Sharks de San Jose – avec un choix de 5e ronde – en retour du défenseur Gannon Laroque. Les deux clubs se sont échangés un contrat (même s'il y a un choix impliqué dans la transaction)… ce qui ne change rien pour les deux équipes, dans les faits.

Price échangé avec un choix de cinquième ronde (pour un gars de la Ligue américaine), c'est vraiment intéressant pour le Canadien.

On aurait pu s'attendre à ce que le CH se débarrasse de plus pour donner le contrat de Price… mais dans les faits, il s'agit d'une bonne transaction.

Kent Hugues n'a pas eu à se départir d'un haut choix ou d'un espoir pour échanger Price – et ça l'aide au niveau de la masse salariale -, ce qui est parfait dans tous les sens du terme…

On peut dire merci à John Sedgwick, qui s'occupe de la masse salariale du Canadien – tout en étant le DG du Rocket de Laval…

Évidemment, c'est la fin d'une époque.

Price faisait partie de l'organisation depuis un méchant bout (il a été repêché en 2005) et le voir quitter Montréal, même s'il ne joue plus, c'est quand même assez spécial.

Mais on sait aussi que le nom des Sharks circulait dans les rumeurs. À San Jose, il faut respecter le plafond salarial… et en ajoutant Price (son contrat, du moins) ça va aider lors de la prochaine saison.

Dans tout ça, il faut parler de Gannon Laroque (le joueur acquis dans la transaction) : On parle d'un défenseur de 22 ans qui n'a que 12 matchs d'expérience dans la Ligue américaine.

Les Sharks n'ont pas fait un compromis pour le laisser partir… et le Canadien n'avait pas le luxe nécessairement de demander la lune avec Price pour les raisons que l'on connaît.

Mais dans tout ça, il faut rappeler que ça aide le Canadien.

Le dernier boni à la signature de Price (5.5 M$) lui a été versé plus tôt cette semaine et là, ça ouvre de la place au Canadien afin de faire une autre transaction d'importance.

Est-ce qu'on va voir un joueur de 2e trio débarquer à Montréal sous peu? Elle est là, la question…

Pronlongation

Est-ce que ça veut dire que Carey Price ne terminera jamais sa carrière comme membre du Canadien de Montréal?

Non. Ce n'est pas une garantie. Il pourrait signer un contrat d'une journée avec le CH pour prendre sa retraite à Montréal et ce serait une bonne chose.

Mais dans les faits, on s'attendait à ce que son contrat soit échangé depuis le 1er septembre. Et là, vu que c'est fait… ça laisse place à autre chose.