betgrw

Carey Price a fait taire ses détracteurs

Depuis le début des séries, Carey Price est sensationnel. Le gardien #1 du Canadien n’a pas sorti les Leafs à lui seul, mais sans lui, le CH serait en congé aujourd’hui. Les joutes de la première ronde (principalement les trois matchs où le CH a fait face à l’élimination) sont des performances qui sont marquantes.

Pour ceux qui en doutaient, le gardien est bel et bien de retour parmi l’élite. Si le CH se rend loin, il sera le joueur le plus utile des séries. S’il le veut bien, il sera le gardien partant du Canada aux Olympiques.

Cela confirme pas mal ce que l’on pensait : Carey Price arrive à se lever en séries. Chaque année, ses statistiques en séries sont très bonnes.

Au cours des dernières saisons régulières, ses chiffres sont moins bons qu’en séries. C’est systématique.

(Crédit: Hockey Reference)

C’est la raison pour laquelle en séries, les gens ne chialent pas. Ceux qui le font sur ses performances en ce moment sont de mauvaise foi.

Mais c’est aussi, ironiquement, ce qui explique pourquoi il y a des critiques en général. Après tout, pourquoi Price n’est-il pas en mesure de se lever ainsi en saison régulière?

À choisir, il vaut mieux avoir un joueur de séries comme lui qu’un joueur de saison comme peut l’être Tomas Tatar, par exemple. Mais il y a une nuance – une grosse nuance – entre le fait d’élever son jeu d’un cran en séries et de l’élever de quatre ou cinq crans.

L’an dernier non plus, ça n’a pas été facile lors de la saison régulière. Il a eu du repos et il a été dominant en séries.

Est-ce qu’une tendance est en train de s’établir? Est-ce que le gardien du Canadien doit suivre cette formule-là?

Il y a sans doute un juste milieu à trouver dans tout ça. Est-ce que Price ne pourrait pas en donner un petit peu plus lors de la saison (en qualité de jeu et non pas en nombre de matchs) pour éviter que le CH ne se retrouve à un match ou deux d’être exclus du portait des séries? Un ou deux meilleurs départs en février ou mars, ça aurait pu faire la différence.

Si ça fonctionne en séries, tant mieux. Mais en saison, ça force le CH à investir sur un bon gardien #2. C’est une formule qui fonctionne dans la LNH d’aujourd’hui… sauf quand le gardien #1 fait 10.5 M$ par saison.

Il y a des impondérables, mais le gardien du Canadien doit trouver une manière de se motiver en tout temps, pas juste en séries à l’avenir. Il en est capable et c’est ce qui rend en colère certains fans.

PLUS DE NOUVELLES