Carey Price a dû accepter de lever sa clause de non-mouvement pour être échangé
Crédit: Getty Images

La nouvelle du jour, c'est l'échange de Carey Price aux Sharks de San Jose.

Encore une fois, Kent Hughes a fait une bonne transaction pour le Canadien, alors que le D.G. a payé beaucoup moins que la plupart des experts s'attendaient en donnant un choix de cinquième ronde pour se débarrasser du contrat de Price d'une valeur annuelle de 10,5 millions $.

En retour, le Tricolore a pris le contrat du défenseur Gannon Laroque, qui ne jouera peut-être jamais pour Montréal.

Comme ça, l'organisation se donne de la marge de manœuvre sur sa masse salariale qui pourrait notamment permettre au CH de faire l'acquisition d'un deuxième joueur de centre.

Cependant, pour que le Canadien puisse échanger le contrat de son ancien gardien, il a fallu que ce dernier accepte d'être échangé à San Jose.

Oui, c'était une technicalité pour lui, mais je pense qu'on peut aussi voir ça comme un dernier cadeau d'adieu du retraité à son ancienne organisation.

Par contre, ça ne changera absolument rien pour lui dans son quotidien.

D'ailleur, même si Price va officiellement terminer sa carrière sur le payroll des Sharks, il sera à jamais associé au Canadien de Montréal.

Je ne serais pas surpris que le club lui fasse signer un contrat d'un jour l'an prochain pour qu'il puisse officiellement se retirer comme membre du CH.

Le gardien a beaucoup donné à l'organisation tout au long de sa carrière et il a notamment sacrifié sa santé physique pour amener l'équipe en finale de la coupe Stanley en 2021.

On peut d'ailleurs se questionner sur comment le Canadien va honorer la carrière de son ancienne vedette.

Les détracteurs diront toujours que Price n'a pas remporté la Coupe Stanley, mais quand on regarde l'ensemble de sa carrière avec les équipes devant lui, on se rend rapidement compte que le gardien a été l'un des meilleurs de sa génération.

Et au lieu de vouloir aller remporter les grands honneurs ailleurs, Price a préféré rester à Montréal et a rendu l'équipe meilleure année après année.

Est-ce que le Tricolore va accorder l'ultime honneur à son ancien portier et retirer son chandail?

Personnellement, je crois que le numéro 31 a sa place dans les hauteurs du Centre Bell même s'il n'a jamais remporté la Coupe, mais c'est sans doute une discussion pour plus tard.