Nous sommes à quelques heures du match entre le CH et les Golden Knights à Vegas. Pourquoi un match un vendredi après-midi à 16h00 Heure du Québec ? Parce que c'est la Thanksgiving américaine et que la LNH est d'abord et avant tout une ligue américaine, même si une grande partie de ses revenus sont engrangés au Canada.
On est loin du temps où la ligue était établie à Montréal…
Bref, c'est la Thanksgiving américaine et les Flames joueront à 14h00 (heure locale), le CH et les Sens joueront à 16h00 et les Maple Leafs, à 17h00. Il faut savoir s'adapter à l'horaire américain… même si dans les faits, les Américains ne se sont pas du tout adaptés à notre Action de Grâce à nous, le 13 octobre dernier.
Mais il n'y a pas qu'aujourd'hui où le CH disputera un match en plein milieu de l'après-midi ; le Tricolore affrontera l'Avalanche demain après-midi à 15h00 Heure du Québec.
OK, c'est moins pire le weekend que le vendredi… mais la LNH est quand même passé à côté de quelque chose en cédulant cette rencontre Canadiens – Avalanche là un samedi après-midi.
L'Avalanche portera son gilet des Nordiques demain pour son match face au CH. On s'entend que ça fait jaser au Québec et que ça va attirer l'attention demain.

La LNH ose ressusciter l'histoire des Nordiques – et l'histoire de la Ville de Québec -, mais elle n'est même pas foutue de place ce match-là à une heure intéressante pour les gens de/du Québec.
Chaque année depuis 11 ans, les décideurs chez TVA Sports décident quels seront les 22 matchs nationaux qu'ils diffuseront sur leurs ondes. Cette année, ils n'ont pas choisi de diffuser celui de demain parce qu'il sera joué en après-midi. Les cotes d'écoute sont généralement plus basses lorsque le match n'est pas joué le samedi soir.
Pensez-y : le match Nordiques – Canadiens de demain sera diffusé sur les ondes de RDS parce que TVA Sports a décidé qu'il n'attirera pas assez de téléspectateurs. La chaîne a préféré diffuser des matchs face au Mammoth, aux Sabres et aux Blues…
Signe que la LNH s'est planté avec son horaire, aujourd'hui et demain !
Prolongation
L'Avalanche détruit tout sur son passage actuellement. L'équipe vient de signer trois jeux blancs consécutifs et elle trône au sommet de la LNH, n'ayant subi qu'une seule défaite en temps réglementaire depuis le début de la saison.Sauf que l'une des défaites (en surtemps) de l'Avalanche, elle s'est produite alors que l'Avalanche portait son gilet des Nordiques et qu'elle affrontait les Hurricanes/Whalers de Hartford.
Les superstitieux – qui ne veulent plus jamais voir le gilet bleu poudre du CH notamment – y voient un signe.
Est-ce que le Canadien saura surprendre son vieil ennemi du Québec/Colorado demain soir après-midi ? We'll see.
Reste à voir si RDS osera écrire « QUE » pour représenter l'Avalanche dans son tableau, en haut à gauche…