Le Canadien 2025-26 ne sera pas tant différent du Canadien 2024-25.
On ne reverra pas Emil Heineman, Joel Armia, Christian Dvorak, David Savard et Michael Pezzetta, mais on accueillera Noah Dobson, Zachary Bolduc, Samuel Blais et peut-être Alex Belzile.
Kent Hughes a mentionné hier après-midi que son équipe était meilleure qu’il y a un an jour pour jour ; que les chances de voir le CH participer aux séries allaient être meilleures en 2026 (qu’en 2025).
Laissez moi tout de même poser LA question du jour : le Canadien forme-t-il vraiment une meilleure équipe qu’il y a quelques mois, alors que les Capitals les ont bouffés tout rond (surtout physiquement) ?
Rappelons que les Capitals ont été éliminés en cinq petits matchs face aux Hurricanes en deuxième ronde, puis que les Hurricanes ont été éliminés en cinq petits matchs face aux Panthers au troisième tour…
Force est d’admettre qu’en date du 2 juillet, le Tricolore n’est pas meilleur qu’il ne l’était en avril (en séries).
J’adore la transaction impliquant Noah Dobson et oui, elle fait de la brigade défensive montréalaise l’une des meilleures du circuit Bettman.
Pierre McGuire on The Sick Podcast: «I Think Montreal has the best defence in the NHL»
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 2, 2025
Cependant, les deux plus gros besoins de l’organisation n’ont pas été comblés (encore) cet été.
1. Alex Newhook est toujours le deuxième centre de l’équipe. Et si ce n’est pas Newhook, ce sera Kirby Dach, Jake Evans, Ivan Demidov ou Zachary Bolduc. À entendre Kent Hughes parler hier, les options Demidov et Bolduc seront peut-être des options B ou C, si Newhook, Dach et Evans ne font pas la job.
La direction du CH a été incapable d’améliorer LE poste qu’elle devait améliorer en premier. Marc Bergevin répétait constamment que des centres top six, c’était très difficile à acquérir. Il avait raison.
Mais tant que le Canadien ne pourra pas compter sur un vrai deuxième centre, il ne sera pas de niveau contre les grosses équipes, surtout en playoffs.

(Crédit: Getty Images)
2. Tout le monde a réalisé en séries que le Canadien devait se grossir et devenir plus physique. Il manquait de grit, de robustesse et de muscles.
Or, Kent Hughes et Jeff Gorton n’ont pas remédié à ce problème. Pas encore, du moins…
Armia, Dvorak, Pezzetta, Savard et Heineman ont quitté, mais seuls Dobson, Bolduc, Blais et Belzile sont arrivés à l’attaque.
Bref, l’attaque montréalaise n’a pas été chercher le muscle dont elle aura besoin pour compétitionner avec les gros clubs de l’ouest et les Panthers. Surtout selon les règles lousses du hockey de printemps de la LNH…
Il va vraiment falloir trouver un rôle régulier à Arber Xhekaj, question d’épauler Josh Anderson au niveau robustesse.
Oui, Kent Hughes et Jeff Gorton ont réalisé quelques bonnes transactions (et signatures) au cours des derniers jours, mais les plus gros besoins de l’équipe n’ont pas été comblés.
Et le groupe va également manquer d’expérience les soirs où les choses se corseront.
L’été 2025 se devait d’être le plus important du duo Hughes – Gorton à Montréal. Pour l’instant, on ne peut pas dire que les deux hommes ont tout réglé.
Le 2e centre et le grit, ils s’ajouteront peut-être seulement en 2026-27. Et ce n’est pas tant grave, pourvu qu’on le sache et qu’on l’accepte. Les partisans ne doivent pas avoir d’attentes irréalistes envers leur club la saison prochaine.
Mais bon, ce qui est le fun (pour vrai), c’est qu’il y aura plus de Québécois francophones dans l’alignement. Zachary Bolduc et Samuel Blais (et peut-être Alex Belzile) se donneront corps et âme pour le bleu blanc rouge.
Et Noah Dobson, un gars des Maritimes, sait pertinemment ce que ça signifie, jouer pour le Canadien de Montréal.
Prolongation
Avec Christian Dvorak et Joel Armia qui ont choisi de poursuivre leur carrière loin de Montréal, Martin St-Louis devra également modifier ses compositions à court d’un homme.Josh Anderson et Jake Evans continueront d’être utilisé en PK, mais qui seront les deux autres attaquants réguliers ? Nick Suzuki et Samuel Blais ? Brendan Gallagher et Kirby Dach ? Alex Newhook et Oliver Kapanen ?
À moins que l’on ait un attaquant hargneux et physique sur le point de se joindre au Tricolore ?